Le Hamas affirme que des agents doubles ont trompé le Shin Bet avant l’attaque du 7 octobre

0
26

par Shachar Kleiman

Le Hamas affirme que des agents doubles ont trompé le Shin Bet avant l’attaque du 7 octobre
Le Hamas affirme que des agents doubles ont trompé le Shin Bet avant l'attaque du 7 octobreVue de véhicules détruits par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre contre Israël, prise dans un champ près de la frontière entre Israël et Gaza, Israël, le 30 octobre 2023 | Photo : Reuters/Ilan Rosenberg

Un haut responsable de l’aile militaire du Hamas affirme qu’à la veille du massacre du 7 octobre, des agents doubles ont été mobilisés pour transmettre de fausses informations au Shin Bet, le service de sécurité israélien, afin de créer une fausse impression de sécurité dans la bande de Gaza.

Selon ce responsable, ces informations ont influencé l’évaluation des services de renseignement israéliens et permis de dissimuler les préparatifs de l’attaque.
Les détails ont été publiés dimanche dans un rapport du lieutenant-colonel de réserve Jonathan D. Halevi, du Centre de sécurité et des affaires étrangères de Jérusalem.

Une vue montre des douilles de balles vides sur le sol, après une infiltration meurtrière de terroristes du Hamas depuis la bande de Gaza, dans le kibboutz Kissufim, dans le sud d’Israël, le 21 octobre 2023 (Photo : Reuters/Amir Cohen)

Selon le responsable, l’appareil de sécurité du Hamas a réussi à démasquer un vaste réseau d’espionnage opérant pour le compte d’Israël en 2017.

Certains des agents démasqués, affirme-t-on, ont été transformés en agents doubles réactivés par les Brigades al-Qassam – l’aile militaire du Hamas – pour recueillir des informations sur les méthodes opérationnelles du Shin Bet, l’identité des agents qu’il opère et leur équipement.

Selon les déclarations de Mahmoud Mardawi et Jasser Barghouti – hauts responsables du Hamas – dans une interview publiée en février 2025, l’une des principales mesures prises a été l’arrestation de 45 Palestiniens identifiés par le Hamas comme des agents israéliens, suite à l’assassinat de Mazen Fuqaha en 2017. Mardawi a affirmé que ces arrestations « ont paralysé la capacité de l’ennemi à obtenir des renseignements » et ont rendu difficile pour Israël de recevoir des avertissements pertinents avant l’attaque.

Jasser Barghouti a affirmé qu’après l’arrestation massive du réseau d’agents, le Hamas avait réussi à comprendre les schémas opérationnels des services de renseignement israéliens, et que des agents doubles avaient ainsi été activés, transmettant des informations ciblées ou fausses à Israël. Selon lui, ces agents avaient faussé les évaluations des renseignements et participaient au plan « Al-Aqsa Flood ».

 

Selon les publications officielles du Hamas, la tentative de tromperie des services de renseignement israéliens existait déjà bien avant. Par exemple, un documentaire diffusé sur la chaîne Al-Mayadeen en décembre 2019 présentait l’« Opération Illusions » menée entre 2016 et 2018. Selon la version du Hamas, un agent ayant accès à l’unité de tir de roquettes des Brigades al-Qassam était mandaté par le Shin Bet pour localiser et détruire les roquettes et les sites de lancement – ​​mais il était en réalité sous la responsabilité du Hamas lui-même.

Selon ces documents, l’agent a délibérément trompé les services de renseignement israéliens, révélé les noms de ses agents du Shin Bet et obtenu de leur part du matériel de renseignement au cours de ses activités. Une conversation enregistrée avec l’agent israélien a été présentée dans le film comme la preuve qu’il était un agent double capable de tromper ses agents.

Selon le Hamas, le but de la publication du film était de « surprendre l’ennemi » et de démontrer que l’organisation est également capable de contrecarrer les manœuvres des services de renseignement à l’avenir.

 

JForum.fr avec ILH

Aucun commentaire

Laisser un commentaire