La Suisse a décidé d’interdire toute activité du Hamas ou d’organisations affiliées sur son sol. La loi devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines. À Gaza, le Hamas a vivement condamné cette décision, appelant à soutenir sa lutte pour « libérer Jérusalem ».
JDN
La Confédération suisse a annoncé qu’à partir de ce mois, toute activité du Hamas et des organisations qui lui sont affiliées sera interdite sur son territoire. Selon l’agence Reuters, la loi doit entrer en vigueur d’ici environ deux semaines et visera à empêcher toute activité pro-Hamas dans le pays.
Le mouvement terroriste Hamas a réagi ce matin à la décision de la Suisse, en s’en prenant à un pays historiquement neutre et défenseur du droit humanitaire international.
« Le Mouvement de résistance islamique (Hamas) regrette profondément que cette interdiction provienne d’un pays historiquement neutre et connu pour sa défense du droit humanitaire international. Le Hamas y voit un parti pris honteux contre le peuple palestinien, sa cause juste et sa résistance légitime à l’occupation — en particulier à la lumière de la guerre de massacres que mène l’entité sioniste dans la bande de Gaza. »
Le Hamas a également déclaré : « Nous appelons le gouvernement suisse à annuler cette décision injuste et infondée, à se tenir du côté de la justice et à soutenir la lutte juste de notre peuple palestinien pour mettre fin à l’occupation et obtenir ses droits nationaux légitimes — au premier rang desquels, le droit à l’autodétermination et à l’établissement d’un État indépendant ayant Jérusalem pour capitale. »