Le jeune orphelin a été libéré ; un autre étudiant condamné à 20 jours de prison – et le directeur de Yechiva appelle à manifester

0
22

Sous la pression de l’opinion publique et après que le parti lituanien a finalement dû publier une déclaration – après s’en être abstenu jusqu’à présent – le jeune étudiant Ariel Rosenzweig de la Yechiva Nevé Eretz à Beer Ya’akov, arrêté alors qu’il observait les jours de deuil pour son père décédé, a été libéré.
Un autre étudiant, de la Yechiva Atéret Chelomo, a quant à lui été condamné à 20 jours de détention dans une prison militaire.

Be’hadré ‘Harédim

L’arrestation d’un orphelin en plein deuil

Ariel Rosenzweig, élève de la Yechiva Nevé Eretz, avait été arrêté cette nuit par la police militaire pour avoir poursuivi son étude de la Tora pendant sa période de deuil.
Il pleurait la mort récente de son père, Yair Rosenzweig z’’l, ingénieur de profession, décédé subitement d’un arrêt cardiaque à Ramat Gan.
Le défunt laisse derrière lui une veuve et six orphelins.

Aux alentours de 1h30 du matin, des policiers militaires ont frappé à la porte de la maison familiale et ont embarqué le jeune orphelin sous les pleurs de sa mère handicapée et de ses jeunes frères et sœurs.
Grâce à une mobilisation publique intense et à l’intervention de l’avocat Shlomo Haddad, Ariel a finalement été libéré.

D’autres arrestations dans le monde des Yechivoth

Cette arrestation fait suite à celle de Yair Tirosh, élève de la Yechivath Itri à Guivatayim, également interpellé pour avoir étudié la Tora.
Les dirigeants de la Yechiva se sont rendus à Tel Hashomer pour lui apporter soutien et encouragements.
Une audience concernant son cas devait se tenir à 14h.

En parallèle, Ariel Shamaï, étudiant de la Yechiva Atéret Chelomo (Sorotzkin), arrêté à son domicile à Ramat Gan, a été condamné à 20 jours de prison militaire.

Appel à la mobilisation

À la suite de cette condamnation, le rav Chalom Ber Sorotzkin, directeur de la Yechiva, a appelé tous les étudiants à manifester devant la prison militaire n° 10, à 15 h.
Des bus de tout le pays ont été affrétés pour l’occasion.

Réactions politiques

Après ces arrestations, le porte-parole du député Moshé Gafni, chef du parti Deguel HaTora, a publié une photo d’une réunion d’urgence du parti à la Knesset.
Le communiqué dénonce : “L’arrestation d’étudiants de Yechiva pour l’étude de la Tora, y compris celle d’un orphelin en plein deuil pour son père, constitue une escalade alarmante qui ne sera pas ignorée.
Cette dérive, soutenue par la conseillère juridique du gouvernement, qui a fait de la guerre contre les étudiants en Tora son mot d’ordre, vise à torpiller la future loi sur la régularisation de leur statut.
Nous consulterons nos grands maîtres de Tora sur la marche à suivre face à ces arrestations honteuses et agirons selon leurs directives.”

Silence du côté sefarade

Au sein du mouvement Shas, le silence est total.
Son chef, Aryeh Deri, n’a fait aucune déclaration et interdit à tout député du parti de commenter, malgré l’arrestation de plusieurs étudiants sefarades de premier plan.

“Le monde doit trembler”

Les grands maîtres d’Israël ont déjà déclaré sans ambiguïté que l’arrestation d’un étudiant de Yeéchiva pour étude de la Tora est un acte si grave que “le monde entier doit en trembler du bout à l’autre”.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire