Le Likoud a révélé l’hypocrisie de Gantz

0
177

Après que Gantz ait menacé la coalition si elle nommait deux de ses membres au comité de nomination des juges, le Likoud a révélé qu’il s’agissait d’hypocrisie puisqu’il avait précédemment exigé que la coalition accepte 2 membres au sein du comité tenter de nommer des juges en son nom ».

JDN

La bataille sur la composition de la commission de nomination des juges : Benny Gantz, le président du camp de l’Etat, est contre le fait que la coalition puisse avoir deux candidats dans la commission préposée à la nomination des juges, mais problème il y a : il s’avère que Gantz a demandé une telle composition dans l’accord de coalition qu’ils ont signé avec lui il y a environ trois ans, lorsque le « gouvernement d’urgence » a été établi pendant la crise de Corona. Alors, c’était légitime ? Cela ne remettait pas en question la démocratie ?

Dans une déclaration des porte-parole du Likoud, il a été déclaré que « le Likoud répond aux propos de Gantz ». Selon le parti : « Ce que Benny Gantz a exigé dans l’accord de coalition en 2020, devient soudainement la fin de la démocratie en 2023 », alors qu’ils joignent le document pertinent de la demande de Gantz avant la mise en place du gouvernement conjoint avec lui et Netanyahou. « Benny Gantz est le père de l’idée de deux membres de la coalition dans le comité de nomination des juges », ont-ils ajouté.

« En 2020, il a même conditionné cela dans le cadre des négociations de coalition avec le Likoud et a insisté pour que le Likoud signe ce qui suit : ‘Tous les membres de la coalition sont obligés de choisir les deux mêmes candidats de la coalition (Zvi Hauser et Osnat Mark)’. « La fin de l’hypocrisie – pas la fin de la démocratie », ont ajouté et conclu les porte-parole du Likoud.

Dans le même temps, le chef de l’opposition Yair Lapid a publié un message vidéo : « À l’époque où la démocratie est attaquée, l’opposition s’unit pour défendre le système judiciaire. Karin Elharer, membre de la Knesset, est la candidate agréée de l’opposition pour la commission chargée de nommer les juges. Nous nous dresserons comme un mur face à toute tentative du gouvernement de nommer des juges en son nom et contre toute tentative de porter atteinte à l’indépendance de la Cour suprême. Je remercie Benny Gantz et Mérav Michaeli et tous les chefs des partis d’opposition, qui ont fait preuve de responsabilité et se sont montrés à la hauteur de l’occasion. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire