Une lettre de Kiev, transmise via les réseaux sociaux
Eina Markovitch, l’épouse du rav Yonathan Markovitch (notre photo), Grand rabbin de Kiev et chalia’h ‘Habad en Ukraine, a envoyé cette lettre dans la nuit:
« Chalom Sivan,
Mon mari a été officier dans l’armée de l’air israélienne pendant 12 ans. Après cela, nous avons pris la décision de partir en mission à Kiev avec nos 7 enfants. Aujourd’hui mon mari est le rav de Kiev et cela fait 21 ans que nous sommes installés ici.
Jusqu’à il y a encore un mois, nous étions à la tête d’une communauté florissante. Et depuis, on sent comme une odeur de guerre. La plupart des familles aisées de Kiev ont quitté la ville. Ceux qui sont restés sont essentiellement les personnes âgées (la pension de retraite en Ukraine s’élève à 70 dollars par mois), les malades, les rescapés de la Shoah et des personnes défavorisées.
Nous distribuons des repas chauds, des colis alimentaires et nous nous chargeons de l’école, du jardin d’enfants et de l’institution pour autistes (la première du pays) de la communauté.
Dans cette situation, il ne nous était tout simplement pas possible de tout quitter et de rentrer en Israël. Nous avons décidé de rester et de ne pas laisser tous ces malheureux livrés à eux-mêmes. Ce matin, quand les bombardements ont débuté, les Juifs se sont rassemblés dans le bâtiment communautaire. Il n’y a aucun abri à Kiev et aucune instruction sur la façon d’agir en cas d’urgence n’a été donnée à la population.
Pour le moment nous disposons encore d’assez de matelas et de nourriture dans notre réserve pour tous, mais nous ne savons pas pendant combien de temps cela pourra suffire.
Nous avons recruté un agent de sécurité armé pour nous prémunir du vol et du pillage, car il n’y a tout simplement pas de service de police. Nous avons lancé une campagne de dons, et pendant que les alarmes et les explosions se font entendre, nous essayons de renforcer et de prendre soin de tous ceux qui continuent d’affluer vers le centre communautaire.
Ce sera dans quelques heures l’entrée du Chabbath. Nous aurions souhaité célébrer « Chabbath Mevarekhim » qui célèbre l’arrivée du mois de « Adar chéni », autrement. Comme on le sait, lorsqu’on approche du mois de Adar on doit redoubler de joie.
Le moment de l’allumage des bougies du Chabbath a un pouvoir spécial. Je demande donc à toutes les femmes qui liront ces mots de bien vouloir penser à nous et à prier pour nous ce Chabbath.
Chabbath Chalom de Kiev »
JForum – Whattsap