Le chef du département du budget au Trésor, Yogev Gerdos, s’est joint l’année dernière à de hauts responsables du Trésor derrière une copie du document budgétaire offerte par le gouvernement Bennett-Lapid à deux membres orthodoxes de la Knesset, en échange de leur vote en faveur du budget • Matan Kahana : Il n’y a rien de nouveau sous le soleil
JDN
Le chef du département du budget au Trésor, Yogev Gerdos, s’est joint à de hauts responsables du Trésor l’année dernière derrière une copie du document budgétaire offerte par le gouvernement Bennett-Lapid à deux membres orthodoxes de la Knesset. Cela a été rapporté aujourd’hui (mardi) dans l’émission « Haboker » de Han Network B.
Le document, publié hier aux nouvelles du soir à Khan 11, révèle que Naftali Bennett, Avigdor Lieberman et Yair Lapid ont offert aux membres de la Knesset Meir Poroush et Israël Eichler de l’Agoudath Israël plus d’un milliard de shekels pour la budgétisation des institutions exemptées et des institutions pour étudier la Tora et les sujets juifs – en échange d’un vote en faveur du budget. Cependant, les membres orthodoxes de la Knesset ont refusé la proposition et l’ont annulée.
L’ancien ministre Matan Kahana a déclaré ce matin à Aryeh Golan que « je ne suis pas informé de ces choses, mais vous savez quoi – il n’y a rien de nouveau sous le soleil, tout est une question de proportions, évidemment le budget devrait aider à l’éducation des orthodoxes. Ils méritent de bénéficier de l’argent de l’État d’Israël – la question est de savoir combien ».
Le bureau de Lapid a déclaré en réponse à la publication : « Nous n’avons connaissance d’aucun document de ce type et, à notre connaissance, il n’y a pas eu d’accord avec les partis orthodoxes sur le soutien du budget en échange de financements ». Lieberman a également nié : « L’ancien ministre des Finances a approuvé le transfert de budgets uniques exclusivement à des programmes qui intégreraient les orthodoxes sur le marché du travail. L’ancien ministre s’est opposé à l’entrée des hommes d’affaires du Shas et du judaïsme de la Torah au gouvernement ».