Le ministre de la Défense a décidé : voici le juriste senior qui remplacera la procureure militaire en chef démise

0
38

Le ministre de la Défense a annoncé la nomination de Me Itay Ofir au poste de procureur militaire en chef, en remplacement de la générale Yifat Tomer-Yerushalmi, démise de ses fonctions.
Le ministre Katz : « Il est temps d’un grand nettoyage du système et d’un renforcement de la protection juridique des soldats de Tsahal. »

Be’hadré ‘Harédim – Avraham Freind

Le ministre de la Défense Israël Katz a annoncé mardi la nomination de Me Itay Ofir au poste de procureur militaire en chef, en remplacement de la générale Yifat Tomer-Yerushalmi, limogée à la suite des graves soupçons qui pèsent sur elle dans l’affaire des fuites depuis la base de Sdé Teman.

Katz a souligné que cette nomination vise à rétablir la confiance du public dans le système judiciaire de Tsahal et à renforcer la défense juridique des combattants.

« Il est d’une importance capitale, en ce moment, de nommer un procureur militaire en chef extérieur au système, non entaché de quelque suspicion que ce soit », a-t-il déclaré.
« Cette fonction exige une remise en ordre complète : nettoyage, restructuration et réforme du parquet militaire — en se fondant sur la défense des soldats de Tsahal, et non sur la participation à des campagnes diffamatoires portant atteinte à leur honneur. »

Le ministre a ajouté qu’il assume la responsabilité envers les familles des soldats pour la préservation de leur sécurité, de leur dignité et de leur statut, précisant qu’il surveillera de près le fonctionnement du parquet militaire dans la période à venir.

Me Itay Ofir, âgé d’une quarantaine d’années, a été conseiller juridique du ministère de la Défense pendant sept ans (2017–2024), après une longue carrière dans le secteur privé en Israël et aux États-Unis.
En 2022, il figurait parmi les trois finalistes pour le poste de procureur général d’Israël, sur recommandation du comité de sélection présidé par l’ancien président de la Cour suprême, Asher Grunis.

Diplômé en droit et en administration des affaires de l’université Bar-Ilan, il détient également une maîtrise en droit de l’université Harvard.
Il a servi comme officier combattant dans la brigade Givati, et continue de servir comme réserviste dans la brigade du Néguev.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire