60 ans après son exécution – une opération secrète du Mossad ramène en Israël les archives secrètes de l’espion légendaire
Dans une opération complexe et secrète, les agents du Mossad pour le renseignement et les missions spéciales, en coopération avec un service stratégique partenaire, ont réussi à ramener en Israël des documents, des photos et des objets personnels rares de l’agent légendaire Eli Cohen (paix à son âme). Ces documents et effets personnels, conservés pendant des décennies par les services de sécurité syriens de manière confidentielle, sont dévoilés pour la première fois – soixante ans après son exécution sur la place Marjeh à Damas.
Be’hadré ‘Harédim
À l’occasion de cet anniversaire, une rencontre émouvante a eu lieu aujourd’hui en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahou, du chef du Mossad Dedi Barnea, et de l’épouse d’Eli Cohen, Nadia Cohen. Pour la première fois depuis ces jours décisifs, des documents originaux et des objets personnels – dont le testament manuscrit original rédigé par Cohen dans les dernières heures de sa vie, ainsi que des lettres qu’il avait envoyées à sa famille depuis la prison syrienne – ont été remis à la famille.
Parmi les éléments rapportés en Israël figure le document original du jugement et de la décision d’exécution, gardé secret pendant des décennies par les Syriens. On y trouve également des enregistrements audio et des documents rares issus des dossiers d’interrogatoire de Cohen et de ses contacts à Damas, des photos de sa période d’activité clandestine, des faux passeports et fausses cartes d’identité, les clés de son appartement, ainsi que des notes personnelles illustrant sa personnalité et son action derrière les lignes ennemies. Ont aussi été retrouvées des missions de renseignement qui lui avaient été confiées par le Mossad, comme des surveillances d’objectifs syriens et la collecte d’informations sur des bases militaires à Quneitra.
L’une des révélations marquantes est un dossier épais intitulé « Nadia Cohen », retraçant le combat désespéré mené par l’épouse d’Eli Cohen pour sa libération, comprenant des lettres envoyées aux dirigeants du monde et au président de la Syrie pour tenter de sauver son mari.
Lors de la cérémonie, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré : « Eli Cohen est une légende. Son héroïsme et ses actions ont contribué à la victoire historique de la guerre des Six Jours. Les documents rapportés avec un effort exceptionnel serviront à éduquer les générations futures et expriment notre engagement à ramener tous nos disparus, prisonniers et otages. »
Le chef du Mossad, Dedi Barnea, a ajouté : « Le rapatriement des documents et objets est un accomplissement éthique et moral de première importance, et une étape essentielle pour localiser le lieu de sépulture de notre homme à Damas. Nous continuerons sans relâche à œuvrer pour ramener tous les disparus et les otages – les vivants pour leur réhabilitation, les morts pour leur repos éternel. »
Le retour en Israël des effets personnels d’Eli Cohen n’est pas seulement une clôture de cercle historique et familial, mais aussi une preuve de la détermination nationale et de l’engagement israélien à ramener tous les fils de la nation du front ou de la captivité, jusqu’à ce que justice soit rendue à chaque disparu.