Le New York Times a dû publier une rectification sur une photo

0
225

Le New York Times a été contraint de publier un correctif après avoir relayé une fausse information du Hamas affirmant qu’il y aurait une famine à Gaza. En une du journal, figurait la photo de Mohamed Al-Ma’atouk, présenté comme souffrant de la faim. Or, une enquête d’experts a établi qu’il s’agit en réalité d’un enfant atteint d’une maladie génétique, actuellement soigné en Italie.

Après avoir accusé Israël en première page de « faire mourir de faim les Gazaouis », le New York Times a fini par publier dans la nuit de mardi à mercredi (heure locale) de plates excuses, une fois révélé que l’image du jeune garçon émacié n’avait en fait aucun lien avec une quelconque famine.

Le revirement du journal est intervenu après l’intervention du consulat israélien à New York. Des représentants consulaires ont présenté au Times des preuves contredisant les affirmations publiées dans l’article sur la « famine » à Gaza.

En conséquence, le New York Times a corrigé son article accusant Israël et a publié une note de rectification… sur l’un de ses comptes X (ex-Twitter) les plus secondaires.

Le consul général d’Israël à New York, Ofir Akunis, a déclaré : « C’est désolant de voir la presse internationale tomber encore et encore dans la propagande mensongère abjecte du ‘Hamas. D’abord, ils publient, et ensuite seulement ils vérifient – si tant est qu’ils vérifient. La correction du New York Times n’est qu’un début. Nous continuerons à nous battre pour la vérité et les faits, et à briser la machine de propagande du Hamas par tous les moyens. »

Dans la note publiée sur ce compte secondaire, au nom d’un porte-parole du journal, on pouvait lire : « Les enfants de Gaza souffrent de malnutrition et de faim, comme l’ont documenté les reporters du New York Times et d’autres. Récemment, nous avons publié un article sur les civils les plus vulnérables de Gaza, dont Mohamed Zakaria Al-Mutawwak, âgé d’environ 18 mois et souffrant de malnutrition sévère. Nous avons depuis appris de nouvelles informations, y compris par l’hôpital qui le traite et à partir de ses dossiers médicaux, et avons mis à jour notre article afin d’ajouter un contexte sur ses problèmes de santé préexistants. Ce détail supplémentaire donne aux lecteurs une meilleure compréhension de son état. Nos journalistes et photographes continuent de rendre compte depuis Gaza avec courage, sensibilité et au péril de leur sécurité personnelle, afin que nos lecteurs puissent voir de leurs propres yeux les conséquences de la guerre. »

La correction n’a pas été publiée sur le compte principal du journal, suivi par des millions de personnes, mais uniquement sur ce compte marginal… qui a néanmoins atteint des millions de vues.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire