Le personnel de la base américaine au Qatar sommé de partir, “Kanaf Tsion” a quitté Nevatim

0
56

Des sources diplomatiques ont indiqué à Reuters qu’une partie du personnel militaire américain de la base d’Al-Udeid, au Qatar, a reçu pour consigne de quitter la base d’ici la soirée.

Kol réga’ – Yanki Friber

La région continue de s’échauffer en vue de ce qui semble de plus en plus laisser prévoir une frappe américaine contre l’Iran. En réaction, l’Iran a menacé d’attaquer les bases militaires américaines de la région en cas d’attaque des États-Unis, a rapporté Reuters en citant un haut responsable iranien. Il a également été indiqué par une source de haut niveau que toute « communication directe » entre Washington et Téhéran a été interrompue dans le contexte de l’escalade des menaces du président Donald Trump.

Reuters rapporte par ailleurs qu’une partie du personnel de la base militaire d’Al-Udeid, au Qatar, a été invitée à évacuer les lieux d’ici la soirée. Al-Udeid est la plus grande base américaine du Moyen-Orient et abrite environ 10 000 soldats. En amont des frappes aériennes américaines contre l’Iran en juin, une partie des soldats avait déjà été évacuée de bases américaines de la région.

Dans le même temps, face à la crainte d’une possible attaque iranienne également contre Israël, l’avion « Kanaf Tsion » a décollé aujourd’hui à midi de la base de Nevatim, dans le sud du pays, en direction de l’ouest. Rappelons que lors de la campagne contre l’Iran dans l’opération « Peuple comme un lion », l’appareil en question ne se trouvait pas sur le territoire israélien, même si des sources sécuritaires affirment qu’il s’agissait cette fois d’un vol d’entraînement. Quoi qu’il en soit, les signes d’une attaque américaine imminente contre l’Iran se multiplient.

Par ailleurs, le commandant des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a attaqué Israël et les États-Unis : « L’ennemi, selon un plan précis ces derniers jours, a activé des éléments terroristes entraînés qui ont mené des actions d’une cruauté extrême en divers points d’Iran. À la suite de la défaite des ennemis lors de la guerre de douze jours, ils ont planifié que, durant les dernières émeutes, des forces entraînées soient infiltrées pour agir par voie terrestre et porter des coups. »

Il a ajouté : « Une grande partie des actes terroristes récents étaient des opérations subversives calculées et précises, et l’État n’a jamais fait face à un tel niveau de destruction. Des forces terroristes entraînées ont opéré sur le terrain, avec la violence totale et les morts en tête de leurs priorités, allant jusqu’à tirer sur des civils. »

Les Gardiens de la Révolution ont également publié un communiqué indiquant qu’ils se trouvent au plus haut niveau d’alerte en vue d’une attaque. Il a en outre été précisé que le stock de missiles de Téhéran a augmenté depuis le dernier mois de juin, et qu’« il ne vaut pas la peine de mettre à l’épreuve les capacités de l’Iran ».

Entre-temps, les autorités iraniennes ont publié une liste de cafés et de centres commerciaux qu’elles accusent d’avoir soutenu les récentes manifestations, en diffusant des captures d’écran de ce qu’elles décrivent comme des activités de ces établissements sur les réseaux sociaux. Plus tôt, le procureur général d’Iran a déclaré que les forces de l’ordre devaient identifier et saisir les biens des personnes impliquées dans les troubles.

Le porte-parole de la commission de la sécurité nationale et de la politique étrangère du Parlement iranien a déclaré : « Les commandants de l’Armée de l’air et de l’espace des Gardiens de la Révolution se sont présentés devant la commission de la sécurité nationale et ont remis aux membres un rapport sur les mesures et les activités de la force. Le commandant, Majid Mousavi, a souligné lors de cette réunion que la force se trouve au sommet de sa préparation défensive et est prête à faire face à toute attaque. La force répondra de manière ferme et douloureuse à tout acte d’hostilité contre l’Iran, d’une façon qui suscitera des regrets. »

Selon lui, le commandant a évoqué les réserves de missiles du pays et a affirmé que « la production de la force dans divers domaines a augmenté par rapport à la période précédant la guerre de douze jours ; durant cette période, tous les dégâts ont été réparés et la force se trouve au plus haut niveau de préparation ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire