Le projet du métro de Tel Aviv est le plus grand chantier d’infrastructure de l’histoire d’Israël : trois lignes de métro, dont la longueur totale devrait atteindre environ 142 km et comprenant en tout 109 stations, pour un coût estimé à 150 milliards de shekels, qui recouvriront la région métropolitaine de Tel Aviv.
L’approbation budgétaire pour ce projet a été récemment obtenue. Il s’inscrit dans le programme phare de la ministre des Transports, Miri Regev, « Connecter Israël », visant à relier l’ensemble du pays grâce à un réseau de transport rapide – de Kiryat Shemona jusqu’à Eilat.
Le dépôt de maintenance comprendra des installations d’entretien, de réparation et d’exploitation des rames, ainsi que des espaces de stationnement pour la flotte de trains de la ligne M2. Cette ligne, qui s’étendra sur 25 kilomètres d’est en ouest, reliera Petah Tikva, Ramat Gan, Bené Brak, Guivatayim et Tel-Aviv, y compris une connexion avec la nouvelle zone de développement de Sirkine.
L’ouverture du métro est prévue pour 2032.
Le métro de Tel Aviv se déclinera en trois lignes:
- Ligne M1 – D’une longueur d’environ 85 km, elle traversera la région du nord au sud et reliera Ra’anana, Herzliya, Ramat Hasharon, Tel-Aviv, ‘Holon, Rishon LeZion, Re’hovoth, Lod et Ramla, tout en desservant de nouvelles zones de développement comme Ta’as Hasharon et Tzrifin.
- Ligne M2 – Longue de 25 km, elle reliera l’est et l’ouest du Grand Tel-Aviv, desservant des villes clés ainsi que la zone de Sirkine.
- Ligne M3 – Une ligne circulaire de 32 km comprenant des connections avec les autres lignes et qui passera par Bat Yam, ‘Holon, Azor, Or Yehuda, Givat Shemuel, Kiryat Ono, Petah Tikva, Tel-Aviv, Ramat Hasharon et Herzliya. COPYRIGHTS. LPH.