Le président des communautés juives d’Ukraine dans un discours cinglant en Europe : « Si vous ne protégez pas les Juifs, qu’est-ce qui a changé par rapport à 1938 ? »

0
11

Le rav Meir Stambler s’est exprimé devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah. Il a mis en garde contre la montée de l’antisémitisme sur le continent : « Un enfant juif qui a peur de porter la kippa est un échec moral ».

JDN – David Feuchtwanger

À l’occasion du 30ème anniversaire de la Journée internationale de la Shoah, qui marque la libération du camp d’extermination d’Auschwitz, l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) s’est réunie hier (mardi) à Strasbourg. Cette assemblée, composée de représentants de 46 pays européens, est responsable de la promotion des droits de l’homme et de la démocratie. Cette première session de l’année 2026 s’est tenue avec le soutien du dayan de Strasbourg, le rav Mendel Samama.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et de l’insécurité sur le continent, c’est le président des communautés juives d’Ukraine et émissaire du mouvement ‘Habad, le rav Meir Stambler, qui a été choisi pour s’adresser aux délégués via un discours enregistré depuis Dnipro. Le rav a présenté un réquisitoire moral sévère contre les dirigeants européens face à la recrudescence de l’antisémitisme.

« Vous avez le pouvoir de ne plus avoir peur »

« Il y a quatre-vingts ans, un million et demi de Juifs ont été assassinés en Ukraine », a-t-il déclaré. « En tant que rabbin, je crois qu’il n’y a pas de coïncidence dans l’histoire. D’ vous a choisis, vous précisément, pour occuper des postes de direction en ce moment. Vous avez plus de pouvoir que n’importe quelle génération précédente en Europe — vous pouvez donc cesser d’avoir peur. Peur de l’escalade, du prix à payer et de l’inconfort ».

L’échec du « Plus jamais ça »

Le rav Stambler a décrit la réalité actuelle sur le continent : « Je vois l’antisémitisme croître à nouveau dans les rues d’Europe. Des synagogues sous protection armée à Berlin, Paris, Amsterdam. Des rues où mes ancêtres marchaient dans la peur. Et je vous demande : qu’avez-vous appris ? Si vous n’êtes pas capables de protéger vos Juifs aujourd’hui — qu’est-ce qui a changé par rapport à 1938 ? Si un enfant juif a peur de porter la kippa dans vos capitales — où est votre « Plus jamais ça » ? ».

Il a conclu son intervention par un appel direct : « Choisissez ce qui est juste, pas ce qui est confortable. N’ayez pas peur ».

La responsabilité du 21ème siècle

À l’issue de la cérémonie, la représentante de l’Ukraine à l’Assemblée, Yevheniya Kravchuk, a également réagi : « Le 21ème siècle prouve que le génocide n’est pas seulement un crime du passé. Il peut se reproduire si le monde ne réagit pas à temps. Se souvenir de la Shoah signifie aussi prendre ses responsabilités — la responsabilité d’empêcher que cela ne recommence ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire