Le prix payé par Israël pour la libération de la chercheuse Elizabeth Tsurkov

0
33

La libération de la chercheuse israélienne Elizabeth Tsurkov, enlevée en Irak il y a environ deux ans et demi, a été obtenue dans le cadre d’un accord complexe d’échange de prisonniers. Bagdad craint une réaction sévère d’Israël, et des sources au Moyen-Orient rapportent qu’une forte pression a conduit à la clôture de l’affaire.

Israël Lefkowitz | JDN

Selon l’agence iranienne Tasnim, la libération d’Elizabeth Tsurkov a eu lieu en échange d’Imad Amaaz (notre photo), haut responsable de la force navale du Hezbollah, capturé lors d’une opération militaire menée par la Shayetet 13 dans la ville de Bathroun, au nord du Liban, le 2 novembre 2024. Un autre terroriste, arrêté en Irak et dont le nom n’a pas été révélé, doit également être libéré.

En novembre dernier, au cours de l’opération spéciale menée par la Shayetet 13 à Bathroun, les forces israéliennes avaient arrêté Amaaz, officier de la marine libanaise et cadre important du Hezbollah, considéré comme un expert clé dans son domaine. Un important commando naval, composé de plus de 25 combattants, avait débarqué de nuit sur les côtes de Bathroun – à environ 140 km de la frontière israélienne – pour capturer Amaaz.

Bagdad redoutait également des frappes israéliennes. Selon une source citée par Al-Arabiya, l’attaque israélienne au Qatar contre la direction du Hamas, survenue le jour même de la libération de Tsurkov, visait à accélérer la clôture du dossier, notamment en raison de rapports affirmant qu’Israël avait identifié 26 cibles potentielles en Irak, susceptibles d’être attaquées si Tsurkov n’était pas libérée.

Tsurkov (38 ans), chercheuse israélienne également titulaire de la nationalité russe et doctorante à l’université de Princeton, a atterri hier soir en Israël. Depuis l’aéroport Ben Gourion, elle a été transférée à l’hôpital Sheba de Tel Hashomer, où elle a été prise en charge selon le protocole appliqué aux otages libérés de Gaza. Elle est apparue légèrement boiteuse à son arrivée et a passé la nuit avec sa famille à l’hôpital. Dans les prochains jours, elle subira progressivement des examens médicaux.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire