Le rabbin Yigal Kamintsky contre le soutien à Bennett

0
313

Le rabbin Yigal Kamintsky dans une lettre ouverte contre les rabbins appuyant Yemina : « Celui qui la soutient cause un terrible blasphème. Si la méthode de Bennett n’est pas réformiste, je ne sais pas ce qu’est être réformiste… »

Kol Réga’

Le rabbin Yigal Kamintsky, rabbin et vivant au Gush Katif, attaque ouvertement les rabbins soutenant le président de Yemina, Naftali Bennett.

Au début de son message, le rabbin écrit: « À mes chers frères et sœurs, les rabbins qui soutiennent Yemina. À vous tous, paix et bénédictions. J’ai vu des publications affirmant que vous souteniez le vote pour le parti Yemina. Cela m’a troublé, mais je suis très perplexe à ce sujet. Je vous ai demandé : savez-vous quelle est la voie de Naftali Bennett, qui dirige Yemina, est-elle juive ? Avez-vous examiné en profondeur cette question qui est si critique pour nous ces jours où nous nous battons pour nos âmes sur des questions d’identité juive comme le Chabbath, la véritable éducation juive, la famille juive, la guerre contre les réformistes, et plus encore? « 

À ce stade, le rabbin a poursuivi en passant en revue les paroles du président de Yemina: « Voici des choses sur lesquelles Naftali Bennett a publié et agi, qui parlent d’elles-mêmes, qu’un Juif qui garde la Tora et les mitsvoth ne peut pas soutenir. « 

Le 24 septembre 2018 Ben Caspit a mené une interview avec Naftali Bennett: « Le pays est en effet en train de changer … Il y a un flux dans la direction plus léger sur le plan de la pratique des deux côtés, les religieux-orthodoxes et les laïcs. Beaucoup de religieux qui autrefois jeté la religion … se tournent vers le traditionalisme. Une direction intéressante qui unit de nombreux courants et permet également de maintenir le caractère juif dans un style personnel. Je pense au pays dans 50 à 100 ans comme un pays où la majorité fera le kiddouch, mais allumera l’électricité. S’y déplaçant dans les deux sens, religieux et séculier. Non seulement je n’en ai pas peur, mais je pense que c’est un processus merveilleux. Il ne s’agit pas d’extrémisme religieux, mais de modération religieuse. Dans le temps, l’orthodoxie se rassemblait à l’intérieur de l’armure de peur d’être amenée à des changemetns. Aujourd’hui, cette peur passe. Vous pouvez changer. Il est souhaitable de changer. Israël ne va pas vers la halakha, mais vers la tradition. »

« Si ce n’est pas une position des réformistes, je ne sais pas ce qu’est le réformisme ! », écrit le rabbin Kaminecki.

Une autre citation: « … Et quand il [Ehud Barak] parle du fait que je veux voir des sacrifices sur le mont du Temple et chercher une vache rouge, il prouve qu’il n’a aucune idée de qui nous sommes vraiment dans le judaïsme. Nos gens ont lu ses paroles et ont éclaté de rire. »

Le rabbin Kaminecki a noté: « Souvenez-vous, les réformistes ont également traité le Temple comme une curiosité ridicule ».

Dans un premier temps, Zvika Klein, Erel Kahana et Mandy Grozman ont rapporté le 31 janvier 2016: « Malgré les objections, le gouvernement a approuvé aujourd’hui la création de la section réformistesituée au bout du Mur occidental, et permettant aux femmes et aux hommes de prier ensemble, malgré l’opposition orthodoxe et de certaines parties du sionisme religieux. Le président du Baiyth haYehoudi, le ministre Naftali Bennett, et la ministre de la Justice Ayelet Shaked ont voté en faveur… Les ministres Zeev Elkin, Uri Ariel, David Azulai, Aryeh Deri et Yaakov Litzman s’y sont opposés. « 

Le rabbin a également cité le site Web Be’hdré ‘Haredim, daté du 7 Shevet 2009: « Le ministre Bennett a été interrogé sur sa position sur la question du Chabbath dans le pays et a répondu: «À mon avis, le juste équilibre: divertissement et culture – oui. Commerce – non. Transport en commun – de manière ponctuelle selon les besoins, selon la nature du lieu. « 

Le rabbin a poursuivi en citant encore Naftali Bennett, qui a été interviewé pour une émission diffusée le Chabbat, et même avant le début du Chabbat, il a eu le temps d’inviter les surfeurs à regarder l’interview tout en profanant le Chabbath.

« Et voici des enseignants et des rabbins qui soutiennent Yemina : tout cela n’est-il pas la cause d’une profanation du Nom de D’ ?! »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire