Le président du Shas tire le coup d’envoi de la campagne électorale dans une interview accordée au journal du mouvement et lance une attaque contre ceux qui revendiquent la couronne de la direction de droite.
Kol réga’ – Illustration : le Ministre Aryeh Dérhy Photo: Flash 90
Le ministre de Shas, Aryeh Deri, lance une attaque contre Gid’on Sa’ar et Naftali Bennett, et met en garde contre la formation d’un gouvernement de Tel Aviv, comme le gouvernement de 2013 entre Bennett et Yair Lapid, selon une interview avec Shimon Liberty dans le journal Haderech. Il met en garde contre une telle possibilité afin de renforcer les partis orthodoxes.
Dérhy affirme que se rendre aux urnes pendant une telle période d’épidémie est une chose difficile, en outre, il blâme Kakhol lavan et Bnei Gantz pour avoir provoqué cette crise. « Malheureusement, les gens de Kahol Lavan n’ont apparemment pas intériorisé l’ampleur de l’heure et la profondeur de la crise sanitaire et économique dans laquelle se trouve l’État d’Israël, et se sont conduits avec une irresponsabilité complète. »
Le ministre de l’Intérieur accuse le fait que « Kakhol lavan ait gravement violé les accords passés, et surtout leur engagement explicite d’adopter une nouvelle loi réglementant le statut des Yechivoth immédiatement après la formation du gouvernement, ce que le ministre de la Défense Bnei Gantz a empêché depuis le début. »
Le président du Shas, Dérhy, met en garde contre la formation d’un gouvernement « anti-religieux », qu’il définit comme un « gouvernement de Tel-Aviv », affirmant que « en même temps, nous ne devons pas, D’ nous en préserve, entrer dans une dangereuse complaisance. Malheureusement, dans cette campagne électorale, la peur qu’un tel gouvernement se forme est de plus en plus fort, une formation clairement laïque, visant à démanteler le statu quo et de nuire au caractère juif de l’Etat, du monde de la Tora, des jeunes des Yechivoth, des étudiants et des faibles. »
« J’ai été le premier à mettre en garde lors des élections précédentes sur le projet de Lieberman et Lapid de former un dangereux gouvernement de gauche, et nous avons tous vu comment ce scénario s’est presque matérialisé et comment, au dernier moment, ils ont agi de toutes leurs forces pour former un tel gouvernement », a déclaré Dérhy. « Il y a de nombreux éléments dans le système politique qui se sont fixés comme objectif de former un gouvernement sans les orthodoxes, sans véritable identité juive, sans se soucier du monde de la Tora. »
Selon lui, « un gouvernement ‘Tel Aviv’ composé d’éléments distinctement de gauche, aux côtés de ceux qui sont censés être dans le centre-droit, » qui court avec de nouvelles stars tels que Naftali Bennett et Gid’on Sa’ar, « nous en sommes déjà arrivés à savoir douloureusement que si nous ne sommes pas au gouvernement et ne nous occupons pas de nos besoins vitaux, personne ne prendra soin de nous, mais c’est le contraire qui sera vrai – ils iront nuire à tout ce qui est sacré et précieux pour le peuple juif, ils iront couper le pain des enfants simplement parce qu’ils sont orthodoxes. Nous n’avons pas oublié les élections de 2013. »