Le Grand rabbin d’Ukraine et de Kiev, le rav Yaakov Bleich, a envoyé un message vidéo aux Juifs du pays, dans lequel il les a appelés à prier pour la fin de la guerre et l’avènement de la paix – en particulier pour la fête de Pourim.
Kikar haChabbath – Photo : Wikipedia
Rabbi Ya’akov Bleich, Grand rabbin d’Ukraine, dans un message spécial aux Juifs du pays à l’occasion de l’anniversaire du déclenchement de la guerre et de l’invasion russe du pays. Il a également évoqué la prochaine fête de Pourim.
« Nous devons maintenant prier D’ pour la fin de la guerre, pour que les gens rentrent chez eux et pour que tout le monde ait la paix. L’Ukraine n’a jamais eu de plaintes contre la Russie, nous ne sommes pas intéressés par ce qui se fait en Russie. Nous avons besoin que l’Ukraine aille bien. »
Le rav Bleich, qui a aidé de nombreux Juifs du pays à s’échapper des zones de combat, dit qu’ils commencent maintenant à reconstruire l’avenir en Ukraine. « Maintenant, nous construisons un avenir en Ukraine qui sera pour nous tous, pour nos enfants et pour les générations futures : une vie normale, avec une démocratie normale. »
Selon le rav Bleich, la communauté juive d’Ukraine comptait plus de 360 000 personnes avant la guerre, mais aujourd’hui, près de la moitié d’entre elles ont quitté le pays. Et ceux qui restent souffrent d’un manque de biens de première nécessité : la lumière, le chauffage et à certains endroits aussi l’eau.
« Il y a beaucoup de gens, plus de 15 000 qui ont quitté l’Ukraine et sont venus en Israël. Nous savons qu’il y en a aussi beaucoup en Allemagne, en Hongrie, en Suisse et en Amérique. Et nous comprenons que ces gens veulent retourner en Ukraine. Nous ne savons pas quand ce sera possible », a-t-il dit.
Le Grand rabbin d’Ukraine et de Kiev a également mentionné qu’actuellement, les Juifs du monde entier se préparent pour l’une des principales fêtes juives – Pourim. Comme l’a souligné le rav Bleich, cette fête est un message à tous, que le bien triomphe toujours des intentions hostiles.
Il a mentionné qu' »en 1953, Staline est mort à Pourim. C’est pourquoi nous prions pour que D’ accomplisse un miracle, qu’il y ait la paix, que la guerre reste dans le passé, qu’il y ait la paix et que nous puissions vivre nos vies en paix, que l’Ukraine va gagner. »