Le rav Dov Landau lors de l’assemblée : « Si l’on touche aux élèves des Yechivoth, nous ferons trembler le monde entier »

0
114

Hier soir s’est tenue à Bené Brak une assemblée des directeurs de Yechivoth face à la crise de la conscription. Au cours de la rencontre, le rav Dov Landau, roch Yechiva et président du rassemblement, a déclaré dans un discours incisif : « Si l’on touche aux élèves des Yechivoth, nous ferons trembler le monde et tout ce qu’il contient. Ils trouveront en face d’eux un judaïsme ‘harédi unifié. »

En ouverture, le rav Yits’hak Yossef, Richon leSion, a déclaré : « Nous sommes ici quelques jours avant le 9 Av, pour éviter une nouvelle destruction du peuple d’Israël. »
Il a aussi appelé à éviter les voyages pendant la période de ben hazmanim : « Ce n’est pas le moment de se promener. ‘Va, mon peuple, entre dans tes chambres’. On peut se reposer, mais il faut aussi s’asseoir et étudier, pour que la Tora ne disparaisse pas d’Israël. »

Le rav Landau a mise en garde : « Si l’on porte atteinte aux étudiants des Yechivoth, nous ne resterons pas silencieux. Le judaïsme ‘harédi fera entendre sa voix jusqu’aux extrémités du monde. »

Le rav M. H. Hirsch a déclaré : « Chaque fils de la Tora doit être fier que le Créateur l’ait placé dans cette épreuve. Nous ne céderons pas, nous défendrons notre identité de peuple de la Tora. »

Les décisions de l’assemblée :

  1. Le peuple d’Israël vit une période difficile, confronté à des ennemis cruels. Nous prions pour la délivrance des captifs, la guérison des blessés et la chute de ceux qui se lèvent contre nous.

  2. C’est une douleur immense que de voir, au même moment, certains de nos frères chercher à porter atteinte à Yavné et à ses sages, aux étudiants des Yechivoth qui ont rejeté tous les biens de ce monde pour ne se consacrer qu’à la Tora. Non seulement leur statut n’est plus reconnu, mais on les assimile à des criminels et on leur impose des sanctions. Cette atteinte vise le cœur même de notre existence – la sainte Tora, transmise de génération en génération et incarnée dans les Yechivoth et leurs étudiants, piliers du monde.

  3. L’union de tout le camp des craignant-D’ pour défendre les Yechivoth et leurs élèves est vitale, surtout en ce moment. Tous doivent agir uniquement selon les instructions transmises par le Vaad Hayechivoth.

  4. Nous renforçons chaque étudiant de Yechiva : heureux êtes-vous de vous consacrer à la Tora malgré l’épreuve et la difficulté. Ne craignez rien, nous ne nous reposerons pas jusqu’à l’annulation de ce décret maléfique.

  5. Les directeurs de Yechivoth sont appelés à soutenir et élever le moral de leurs élèves : « Notre voie est celle de la Tora transmise de génération en génération dans les murs sacrés des Yechivoth ; elle ne sera jamais remplacée ni modifiée. »

  6. À l’approche de la période de ben hazmanim, il faut rappeler l’importance de fixer des temps d’étude, obligation absolue à tout moment. Il est interdit de traîner dans les rues et encore plus d’aller dans des endroits contraires aux voies de la Tora. Dans toutes les situations, notre conduite doit sanctifier le Nom divin.

L’assemblée a conclu : « La Tora est notre vie et notre force. Nous ne dévierons pas d’un iota de cette voie et nous resterons unis pour défendre les Yechivoth et leurs élèves. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire