Le Shas se joint au dossier : feu vert pour l’avancement de la loi sur le statut des étudiants de Yechiva

0
28

Le Comité des directeurs de Yechiva de Shass a été créé pour conseiller les membres de la Knesset concernant la loi sur le statut des étudiants de Yechiva.

Les érudits rabbiniques du Shas ont chargé leurs représentants à la Knesset de présenter le projet de loi sur le statut des étudiants de Yechiva au sein de la Commission des affaires étrangères et de la sécurité, après de larges consultations au sein du Comité des directeurs de Yechiva, présidé par rav Shmuel Bezalel. La version finale du texte sera toutefois soumise à l’approbation des rabbanim avant le vote à la Knesset, ce qui est parallèle à la position de Déguel haTora.

Il y a environ deux semaines, le Comité des directeurs de Yechiva pour la préservation du monde de la Tora s’est réuni sous la présidence du rav Shmuel Bezalel, membre du Conseil des Sages de la Tora et directeur de la Yechivath Porat Yossef. Les rabbanim de la commission ont entendu un exposé détaillé du projet de loi présenté par l’ancien ministre Ariel Atias et le député Yinon Azoulay, puis ont longuement débattu de tous les points.

Ce matin, le journal Shas « Hadérech » a rapporté qu’à l’issue des discussions, les représentants ont reçu pour instruction de faire avancer le projet de loi actuellement examiné par la commission des Affaires étrangères et de la Sécurité. Il a été précisé que, tout au long des débats à la Knesset concernant l’élaboration du projet de loi, les consultations avec le Conseil des Sages de la Tora et le Comité des directeurs de Yechiva se poursuivront, et que les représentants agiront conformément aux instructions des rabbanim en vue de la version finale.

Dans une lettre spéciale publiée ce matin, les membres du Conseil des Sages de la Tora ont répondu aux accusations portées contre les députés du Shas qui, selon eux, ne respectent pas la Tora. Les membres du Conseil ont clairement indiqué que les députés leur sont entièrement subordonnés et ont condamné les émeutiers qui se sont rassemblés devant les domiciles des émissaires du parti. « Nous ne pouvons nous arrêter là, lorsque des hommes sans raison valable, par le mensonge et la tromperie, sèment la discorde au sein de la communauté des érudits de la Tora et égarent le public, comme s’il existait une division entre les sages et les grands hommes de notre génération. Que ceux qui profèrent des mensonges soient réduits au silence », déclare la lettre du Conseil des érudits de la Tora.

Les grands hommes de la Tora ajoutent : « Ils persécutent les émissaires rabbiniques qui accomplissent fidèlement l’œuvre sainte, en pleine obéissance à la connaissance de la Tora et à nos instructions. Nous encourageons donc les représentants dévoués, menés par notre ami, le vaillant et actif chef du Mouvement sacré, le rav Aryeh Deri, à poursuivre et à maintenir fermement la vigilance éternelle envers la Tora. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire