Le soldat Yaakov Hillel est apparu en rêve : « Pourquoi me fais-tu m’ennuyer ici ? »

0
67

Une histoire bouleversante et qui fait trembler les cœurs sur la révélation en rêve du soldat Yaakov Hillel הי״ד à son ami proche, suite à la recommandation du kabbaliste rabbi Dov Kook d’étudier toute la Michna pour l’élévation de son âme.

Be’hadré ‘Harédim – Moshe Weisberg

Une histoire bouleversante et émouvante a été publiée ce week-end dans le feuillet populaire Siftei Cohen – qui rassemble des perles et des enseignements issus de la Tora et des conduites du tsaddik kabbaliste rabbi Dov Kook de Tibériade – et relate une apparition merveilleuse en rêve du soldat Yaakov Hillel הי״ד, petit-fils du grand kabbaliste et roch Yechiva de « Ahavath Chalom », rabbi Ya’akov Hillel.

Le soldat Yaakov Hillel הי״ד, tombé en sanctifiant le Nom divin lors d’une opération dans le sud du Liban, était, avec son père, profondément lié au tsaddik,  rabbi Dov HaCohen Kook de Tibériade. Son ami proche, le rav R. Y. D. שליט״א, également parmi les proches du rav Dov Kook et parent du soldat, connaissait intimement cette relation spirituelle forte.

Dès que la terrible nouvelle de la montée céleste de Yaakov הי״ד fut connue, cet ami, brisé par la douleur, s’adressa au rav Dov Kook, qui entendit la tragédie avec un profond chagrin. Lorsqu’il demanda ce qu’il était possible de faire pour l’élévation de l’âme pure de Yaakov, le rav Dov Kook répondit avec simplicité mais force : « La chose la plus importante pour lui, c’est l’étude des six ordres de la Michna, du début à la fin ! »

L’ami du soldat n’hésita pas un instant. Il prit sur lui cette mission sacrée et commença immédiatement l’étude des Michnayoth avec abnégation. Il avança dans les ordres de la Michna jusqu’à parvenir au traité Kélim. La complexité de ce traité, ainsi que la suite de l’ordre Tahoroth, ralentirent quelque peu son rythme d’étude.

Et voici que cette semaine survint un événement bouleversant : l’ami de Yaakov הי״ד vit en rêve le soldat lui-même ! Celui-ci s’adressa à lui d’un ton de reproche et l’ébranla par ces mots : « Pourquoi me fais-tu m’ennuyer ici ? S’il te plaît, termine l’étude de la Michna ! »

Au réveil, bouleversé, il s’empressa de raconter son rêve à son maître et rabbi, le rav Dov Kook. La réaction de ce dernier fut catégorique et saisissante : « Ce rêve est authentique ! Et c’est une grande mitsva de le diffuser le plus largement possible ! »

Cette histoire merveilleuse, qui illustre l’importance de l’étude de la Tora pour l’élévation de l’âme des défunts et le lien sublime entre les mondes, a été révélée pour la première fois aujourd’hui dans le feuillet hebdomadaire Siftei Cohen, publié chaque semaine par l’élève et bras droit du rav Dov, le rav Moché ‘Haim Schneider, directeur des institutions ‘Hessed LeAvraham Kalisk, et suscite une émotion dans le monde entier.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire