
À la suite de l’annonce des chemins de fer de fermer la station centrale de Jérusalem, ce qui aura une incidence forte sur le public qui pensait se rendra à la manifestation d’aujourd’hui via ce moyen de transport, Deri adresse une requête urgente à Ben Gvir – « Des milliers de personnes resteront bloquées »
JDN
Le président du parti Shas, Aryeh Deri, a adressé ce jeudi matin une demande urgente au ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, lui réclamant d’intervenir immédiatement dans la décision de la police de fermer la station de gare Yitzhak Navon à Jérusalem avant la grande prière de masse prévue dans la capitale.
Ben Gvir s’est engagé à trouver une solution rapide.
Deri à Ben Gvir : « La fermeture de la gare bloquera des dizaines de milliers de personnes »
Le ministre de l’Intérieur et chef du Shas (en vacances actuellement), Aryeh Deri, a contacté ce matin (jeudi) la direction des chemins de fer israéliens pour demander des explications concernant la fermeture de la station Yitzhak Navon à Jérusalem.
La compagnie lui a répondu qu’il s’agissait d’une directive directe de la police israélienne.
Une requête urgente
Suite à cette réponse, Deri a immédiatement saisi Itamar Ben Gvir, exigeant son intervention : « Une telle décision va bloquer des dizaines de milliers de personnes à travers le pays et provoquer la fermeture de carrefours », a averti Deri.
« C’est une décision injustifiée, qui empêchera une foule immense de venir prier. »
Ben Gvir promet d’agir
Selon Deri, le ministre Ben Gvir a promis d’agir immédiatement pour trouver une issue.
Pour l’instant, aucun changement dans la décision de la police n’a encore été annoncé.
Rappelons qu’hier soir, Israël Railways a annoncé, en pleine nuit, que la gare Yitzhak Navon serait fermée à partir de 12h30 aujourd’hui jusqu’à la fin de la manifestation, invoquant des raisons de sécurité publique, la gare se trouvant « au cœur du rassemblement ».
Le député Israël Eichler a lui aussi interpellé hier la ministre des Transports Miri Regev et Ben Gvir pour qu’ils interviennent.
Le comité d’organisation : « Une fermeture contraire aux accords avec la police »
Le comité organisateur de la grande prière a réagi en déclarant : « Nous travaillons avec toutes les instances concernées afin de permettre au maximum de fidèles venus de tout le pays d’arriver à Jérusalem.
Nous espérons que la question sera résolue et qu’il n’y aura pas de chaos dans les transports, résultant d’une décision arbitraire, en contradiction avec les accords conclus avec la police.
Il est inacceptable d’empêcher des dizaines de milliers de personnes, qui ne peuvent pas venir en voiture, de se rendre à Jérusalem par le train ou les transports publics. »
En résumé :
La fermeture de la gare centrale de Jérusalem, décidée par la police pour raisons de sécurité, menace de paralyser l’accès à la grande prière nationale. Aryeh Deri presse Ben Gvir d’annuler cette mesure afin d’éviter un chaos logistique majeur et d’assurer la participation du public religieux venu de tout Israël.



























