Lors d’une manifestation de masse à Sa’hnin (notre photo), des milliers d’Arabes ont réclamé l’unité politique afin de lutter contre la criminalité et la violence croissantes • Les dirigeants des partis ont répondu à l’appel et signé un document pour recréer la Liste unifiée.
JDN – Eli Shapira
Ce soir (jeudi), les dirigeants des partis arabes Ra’am, Hadash, Ta’al et Balad ont signé un document actant la reconstitution de la Liste arabe unifiée. Cette décision fait suite à une pression publique continue, qui a atteint son apogée lors d’une grande manifestation à Sakhnin, à laquelle ont participé des milliers de membres de la société arabe.
Après la manifestation, les chefs des partis se sont réunis en séance d’urgence à la mairie pour discuter de la situation de la criminalité et de la violence. Mais la principale exigence venue du public était une déclaration d’unité. À l’issue d’un long débat, les dirigeants ont cédé à la pression populaire et ont signé un document d’entente pour recréer la Liste unifiée, s’engageant à entamer immédiatement des négociations afin de finaliser les détails de l’accord.
Le député Ahmad Tibi a déclaré : « La pression publique était immense et impossible à ignorer. C’est un message important, et surtout un engagement envers le public, matérialisé par une signature sur un document pour la création de la Liste unifiée. »
Cette initiative intervient après une première rencontre, la première depuis 2021, qui s’est tenue en août dernier, au cours de laquelle les chefs des partis avaient tenté d’élaborer un programme de travail commun. Les divisions entre eux ces dernières années avaient conduit à la formation du gouvernement Bennett-Lapid ; désormais, ils déclarent leur réunification.

























