Les batailles font rage dans les villes ukrainiennes : l’armée russe a reçu l’ordre de se déployer sur tout le territoire ukrainien et d’étendre son offensive en Ukraine « de toutes les directions » après que Kiev a refusé de tenir des pourparlers sur l’établissement de la paix régionale en Biélorussie | L’armée ukrainienne s’avère être capable de mener une guerre féroce plus dure que les Russes supposaient.
Be’hadré ‘Harédim – Yanki Farber – illustration Soldats ukrainiens, ministère ukrainien de la Défense
La guerre en Ukraine : « Après que la partie ukrainienne a rejeté un processus de négociation, aujourd’hui toutes les unités russes ont reçu l’ordre de progresser dans toutes les directions conformément aux plans de l’opération », a déclaré le porte-parole militaire russe Igor Konshenkov dans un communiqué.
Plus de 150 000 Ukrainiens ont fui le pays depuis le début de l’invasion russe, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Un responsable américain affirme que les forces russes sont frustrées par la résistance ukrainienne. Selon lui, les États-Unis estiment que les Russes sont surpris par les combats acharnés en Ukraine. C’est ce qu’a dit un responsable américain de la défense.
« Nous savons qu’ils n’ont pas fait les progrès qu’ils voulaient faire, surtout dans le Nord. Ils ont été frustrés par ce qu’ils ont vu, c’est une résistance très déterminée », a affirmé le responsable, « ça les a ralentis ».
Cet après-midi (Chabbath), l’Ukraine a annoncé qu’elle était ouverte aux pourparlers mais pas aux ultimatums russes, a déclaré le conseiller du président Zelenski. Kiev a nié avoir refusé de négocier un cessez-le-feu avec la Russie, mais dit qu’il n’est pas disposé à accepter des ultimatums ou des conditions inacceptables.
La Hongrie a également annoncé qu’elle soutiendrait toutes les sanctions de l’UE contre la Russie et ne bloquerait aucune mesure punitive contre Moscou, a déclaré le Premier ministre Victor Urban. « Il est temps d’être unis, c’est la guerre », a-t-il ajouté.
Le président français Emmanuel Macron a averti que le monde devait se préparer à une longue guerre entre la Russie et l’Ukraine. « Je peux vous dire une chose, c’est que cette guerre va continuer », a-t-il déclaré lors du salon annuel de l’agriculture, l’un des principaux événements du calendrier politique du pays. « Cette crise va continuer, cette guerre va continuer, et toutes les crises qui vont avec auront des conséquences durables », a ajouté Macron.
En réponse à la décision de plusieurs pays européens de fermer le ciel aux avions russes, la Russie a fermé son espace aérien aux vols en provenance de Bulgarie, de Pologne et de République tchèque.
Comme mentionné ces dernières heures, les forces russes ont recommencé à avancer en Ukraine après que Poutine aurait suspendu l’attaque de Moscou en prévision de pourparlers avec Kiev qui n’ont pas eu lieu, a déclaré le Kremlin.
Le maire de Kiev, Vitaly Klitschko, a imposé un couvre-feu strict dans la capitale ukrainienne lorsque les forces russes font pression sur la ville.
L’armée ukrainienne a appelé les civils à construire des points de résistance, à utiliser des bombes à essence, des cocktails Molotov, à arrêter des soldats russes. L’armée a appelé les citoyens du pays à arrêter l’avancée des troupes russes « par tous les moyens nécessaires ».