Les familles des otages ont envoyé ce lundi une lettre extraordinaire au Comité du prix Nobel de la paix recommandant que le prix soit attribué au président américain Donald Trump à la lumière des récentes déclarations de ce dernier et des négociations en cours concernant la libération des otages.
Dans la lettre, les familles écrivaient qu’après une longue période de désespoir, elles voyaient en Trump une figure de proue capable de mettre fin au cauchemar actuel, et déclaraient : « Il existe un véritable espoir que notre cauchemar prenne fin. Nous sommes certains qu’il ne s’arrêtera pas tant que le dernier otage ne sera pas rendu, que la guerre ne sera pas terminée et que la paix et la prospérité ne seront pas rétablies au Moyen-Orient. »
Ils ont également écrit que depuis son entrée en fonction, Trump a agi avec détermination pour la libération des otages et a réussi à rapatrier 39 de leurs proches. De plus, il a contribué à l’enterrement digne des victimes et a accompli d’autres exploits que beaucoup jugeaient impossibles. Ils ont souligné que Trump a joué un rôle de médiateur dans des conflits partout dans le monde et a obtenu des résultats là où d’autres avaient échoué : « Alors que d’autres parlaient de paix, il l’a mise en pratique. »
« Nous vous exhortons à décerner le prix Nobel de la paix au président Trump. Pour nos familles et pour les millions de personnes à travers le monde qui ont été touchées par ses efforts, cet honneur prouvera qu’un leadership déterminé et des actions en faveur de la paix sont ce qui change véritablement le monde. »
Gabriel Attal