À la suite de la déclaration dramatique du président Donald Trump cette nuit, annonçant une attaque réussie contre le site nucléaire de Fordo, l’ampleur de l’opération militaire d’envergure contre les infrastructures nucléaires iraniennes commence à se préciser.
En Israël, on estime que des dégâts significatifs ont été infligés aux installations nucléaires iraniennes.
Les Gardiens de la Révolution ont déclaré en réaction : « La guerre commence maintenant ! »
JDN
D’après un rapport de Fox News diffusé cette nuit, les États-Unis ont lancé six bombes pénétrantes contre le site de Fordow, considéré comme l’un des plus profonds et protégés en Iran.
En parallèle, 30 missiles Tomahawk ont été tirés sur d’autres installations nucléaires à Natanz et Ispahan.
Des responsables militaires occidentaux, cités dans les médias, affirment qu’il s’agit d’une attaque précise et massive, menée avec la coopération des services de renseignement israéliens, dans le but d’atteindre durement les capacités d’enrichissement et de développement nucléaire de l’Iran.
Trump : « Un moment historique » ; aucune action supplémentaire prévue pour l’instant
CNN rapporte que le président Trump ne cherche pas une escalade militaire généralisée, et que l’objectif principal de l’attaque était de forcer l’Iran à revenir à la table des négociations.
Selon les sources citées, aucune attaque supplémentaire n’est prévue pour le moment, mais les États-Unis sont prêts à réagir à tout scénario.
Dans son discours à la Maison-Blanche, Trump a déclaré : « C’est un moment historique pour les États-Unis, pour Israël et pour le monde. L’Iran doit maintenant accepter de mettre fin à cette guerre. »
Tensions régionales accrues
À la suite de l’attaque, l’alerte a été relevée dans les bases américaines à travers le Moyen-Orient — en Irak, au Koweït, à Bahreïn et en Arabie Saoudite.
En Israël également, les consignes civiles ont été durcies : le Commandement du front intérieur a imposé un régime de fonctionnement minimum dans tout le pays, en raison de la crainte d’une riposte iranienne directe ou via ses milices alliées.
Réaction iranienne officielle
Mehdi Mohammadi, conseiller du président du Parlement iranien Mohammad Bagher Ghalibaf, a déclaré : « L’Iran s’attendait à une attaque contre Fordow depuis de longues nuits. Nous avons évacué le site, et les dégâts ne sont pas irréversibles. On ne peut pas bombarder le savoir. »
En Israël, les analystes estiment toutefois que l’attaque a causé des dommages significatifs aux infrastructures nucléaires de la République islamique.
Et comme l’ont proclamé les Gardiens de la Révolution iraniens : « La guerre commence maintenant. »