Même les Grands d’Israël des États-Unis se sont joints à l’appel
Les Grands d’Israël dans un appel spécial : « Face au harcèlement des autorités contre les étudiants des yéchivot, rassemblons-nous pour prier vers le Créateur du monde »
« Notre force n’est que dans la bouche » : les grands rabbanim, sous la direction du dirigeant lituanien, le rav Dov Landau, ont lancé un appel à se rassembler et à crier amèrement « contre le harcèlement criminel des autorités envers les étudiants de la Tora – qui jettent les jeunes des Yechivoth en prison pour le “délit” d’étudier la Tora ». | Les rabbanim ont appelé à sortir prier | À la demande de rabbi Landau, se sont joints à cette lettre le rav Moché Hillel Hirsch et le rav Dov Segal. Hier soir, le Conseil des Sages de la Tora des États-Unis a également adhéré à cet appel.
Le contenu de la lettre
« À nos frères, maison d’Israël, en tout lieu », commence la lettre : « Vu la situation de nos fils de la Tora sur notre sainte Terre, quand les autorités persécutent de manière infâme les étudiants de Tora et jettent les jeunes des Yechivoth en prison pour le “délit” d’étudier la Tora. »
Rabbi Dov Landau ajoute, dans une lettre cosignée par rabbi Hirsch et rabbi Segal :
« Le peuple d’Israël est appelé à se rassembler aujourd’hui, jeudi veille de Roch ‘Hodech Élou l [anticipé], en tout lieu de résidence, dans les synagogues et les maisons d’étude, pour réciter les prières de Yom Kippour Katan, des Tehilim avec supplications et cris vers le Créateur du monde. Écrit avec douleur, inquiétude et crainte, Dov Landau. »
L’adhésion des rabbins américains
Comme rappelé hier par Kikar haShabbat, sous le titre « C’est un temps de détresse pour Yaakov, mais il en sera sauvé », le Conseil des Grands de la Tora en Amérique a publié une lettre exceptionnelle, mentionnant la tempête autour de la conscription qui menace les étudiants des Yechivoth en Terre sainte – et appelant à se joindre à la journée de prière de demain.
« En ce moment, la situation de nos frères en tout lieu est menacée par la montée de la haine d’Israël, en particulier dans notre Terre sainte. Un danger de guerre plane, et des captifs se trouvent encore dans les mains des ennemis. Notre prière est que l’Éternel ait pitié d’eux, les délivre de la détresse et de la captivité, de l’obscurité vers la lumière et de l’asservissement vers la rédemption », est-il écrit.
La dénonciation des décrets
« À cette heure, de terribles décrets sont décrétés contre le monde des Yechivoth dans notre Terre sainte : on projette, à D’ ne plaise, de recruter les étudiants de Tora assis sur les bancs des maisons d’étude – alors que déjà les Grands de la Tora disparus avaient déclaré que le recrutement lui-même est un danger spirituel. Et encore beaucoup de décrets et persécutions frappent le monde de la Tora, spirituellement et matériellement. Malheureusement, déjà des centaines de jeunes de Yechivoth ont été enrôlés de force, et plusieurs avrékhim et jeunes se trouvent dans les prisons militaires. »
L’appel final
« Le peuple d’Israël n’a de force que dans sa bouche, et il est de notre devoir de supplier le Créateur du monde et d’éveiller Sa miséricorde sur Son peuple. Déjà les Grands d’Israël en Terre d’Israël ont décrété un jour de prière jeudi 27 Mena’hem Av (Yom Kippour Katan anticipé). C’est pourquoi nous nous rassemblerons tous dans la prière publique, aux quatre coins du monde, pour supplier en faveur de tout le monde de la Tora dans notre Terre sainte et en faveur de chaque Juif où qu’il se trouve : ‘Notre Père, notre Roi, annule au-dessus de nous tous les décrets mauvais et durs.’ »
Les rabbanim concluent : « Le peuple d’Israël, en tout lieu, se rassemblera pour réciter des Tehilim et les prières de Yom Kippour Katan. Heureux et digne d’éloges celui qui acceptera sur lui de jeûner (même partiellement, quelques heures) selon la coutume de Yom Kippour Katan. L’un qui ajoute, l’autre qui diminue, pourvu que son cœur soit dirigé vers le Ciel. Que les étudiants de Yechivoth ajoutent dans leur étude. Que la supplication des enfants d’Israël s’élève en faveur du monde de la Tora et de tout Israël dans la détresse et la captivité, et que le Saint béni-soit-Il ait compassion de nous, nous délivre de toutes nos détresses, et nous mérite une inscription et un sceau favorables pour une année de délivrance et de salut. »