Les Houthis menacent de mener prochainement des actions militaires contre l’aéroport Ben Gourion et d’autres aéroports israéliens, et ont averti à l’avance les compagnies étrangères : « Vous devez partir immédiatement pour votre sécurité. »
Ma’ariv
Nasser al-Din Amer, l’un des porte-parole des Houthis au Yémen, a publié ce dimanche (à peine une heure auparavant) un message menaçant sur X (anciennement Twitter) : « Dans les prochaines heures, les forces armées yéménites mèneront des opérations militaires contre l’aéroport Ben Gourion à Lod et d’autres aéroports sionistes. Cela, en réaction à l’escalade sioniste récente contre la bande de Gaza, à l’agression contre le Yémen, et conformément à la décision de la direction yéménite d’imposer un blocus sur cet aéroport et sur d’autres, en plus du blocus maritime et de la fermeture du port d’Eilat, jusqu’à cessation de l’agression et de la levée du blocus sur Gaza. »
Il a précisé dans un autre message : « Les compagnies aériennes encore présentes à l’aéroport doivent partir immédiatement, et toutes les personnes présentes, en particulier les étrangers, doivent s’en aller pour leur propre sécurité. »
Les Houthis ont lancé récemment plusieurs missiles, le plus récent ayant été tiré dans la nuit dernière, coïncidant avec la fin de l’annonce des résultats de l’Eurovision, où Yuval Raphaeli a terminé à la deuxième place.
Début mai, un missile avait atterri à proximité de l’aéroport Ben Gourion, provoquant l’annulation de nombreux vols par des compagnies étrangères telles que le groupe Lufthansa et des compagnies américaines.