Les ‘Houtim du Yémen annoncent cesser leurs tirs sur Israël tant le cessez-le-feu se maintient à Gaza

0
7

 

Les Houthis du Yémen ont laissé entendre qu’ils cesseraient leurs attaques contre Israël et la navigation internationale en mer Rouge, en raison du cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza. Cette annonce figure dans une lettre adressée aux Brigades Izz ad-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas.

Bien que la date d’envoi de la lettre demeure inconnue, celle-ci est signée par Yousef Hassan al-Madani, le nouveau chef d’état-major des Houthis. « Nous suivons de près l’évolution de la situation et déclarons que si l’ennemi reprend son agression contre Gaza, nous reprendrons nos opérations militaires et rétablirons l’embargo sur la navigation israélienne en mer Rouge et en mer d’Arabie », écrit-il.

Al-Madani a pris ses fonctions le 17 octobre dernier, après l’annonce officielle à Sanaa de l’élimination de son prédécesseur, Muhammad al-Ghammari.

Après le début de la guerre à Gaza et depuis deux ans, les Houthis, soutenus par l’Iran, ont lancé des centaines de missiles balistiques et des drones sur le territoire israélien, tout en empêchant des navires israéliens ou liés à Israël de traverser la mer Rouge. Certaines attaques ont également visé des bâtiments européens. Au moins neuf membres d’équipage ont été tués et quatre navires ont été coulés lors de ces opérations.

Ces actions ont gravement perturbé l’une des principales routes commerciales mondiales, par laquelle transitaient chaque année des marchandises d’une valeur d’environ mille milliards de dollars avant la guerre. En réponse, Israël et les États-Unis ont mené des frappes massives contre des cibles houthies au Yémen.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire