Une nouvelle inspection menée montre que sous le gouvernement actuel, le taux de croissance de la construction palestinienne illégale dans les zones C de Judée-Samarie a augmenté de 80 % grâce au financement de pays étrangers | Que Bennett et Shaked ont-ils promis ? Dix degrés vers la droite ?
Be’hadré ‘Harédim – Illustration : shutterstock
Un gouvernement à dix degrés à droite », rassuraient Naftali Bennett et Ayelet Shaked lors de la formation du gouvernement il y a environ un an et demi, mais il s’avère que depuis la mise en place du gouvernement Bennett-Lapid, il y a eu une énorme augmentation de la construction illégale des Palestiniens, financée par des pays étrangers, dans les territoires de Judée et Samarie dans le but d’établir un État palestinien de facto.
Selon une enquête du mouvement ‘Regavim’ publiée par le journaliste Kalman Libeskind dans ‘Maariv’, entre mai 2021 et avril 2022, une période qui commence presque complètement la première année du « gouvernement du changement », il y a eu une augmentation de 80% du taux de construction palestinienne illégale dans la zone C en Judée et Samarie, ainsi qu’une prise de contrôle palestinienne de terres dans cette zone.
Les chiffres complets montrent que les Palestiniens planifient leur État étape par étape : 15 nouvelles constructions illégales chaque jour, 105 nouvelles constructions illégales chaque semaine, 450 nouvelles constructions illégales chaque mois, 5 355 nouvelles structures illégales au cours de la dernière année examinées.
Le responsable en est le ministre de la Défense Benny Gantz, qui du fait qu’il est en charge de la surveillance de la non-application de la souveraineté dans la région, Gantz promeut sa vision du monde de l’établissement d’un État palestinien en fermant les yeux yeux, tout en encourageant la démolition permanente de maisons juives.
Selon Libeskind, « Il s’agit d’un projet ordonné et organisé, financé par des pays étrangers. Un projet dans le cadre duquel – alors que le système de sécurité israélien s’abstient de réagir – les Palestiniens prennent le contrôle de zones stratégiques, envahissent illégalement de plus en plus de terres, tout cela dans le but d’étouffer les colonies juives, de s’accrocher aux routes stratégiques et d’empêcher toute possibilité de promouvoir une future colonie juive. »