Les révélations de Lieberman, et la réplique du Mossad

0
96

Lieberman révèle une rencontre du chef du Mossad dont le cabinet n’a pas été informé

Le président d’Israel Beytenu affirme : le Premier ministre a mené la politique de l’argent qatari sans véritable débat • « Il n’y a pas de victoire absolue – le Hamas se renforce et le financement est toujours qatari »

Kol réga’ – Avichai Hever 

Le président du parti Israel Beytenu, Avigdor Lieberman, a vivement critiqué aujourd’hui (jeudi) la politique de transfert de fonds du Qatar vers le Hamas qui était pratiquée par le passé. Il a révélé de nouveaux détails sur une rencontre sensible qui s’est tenue récemment à New York et qui, selon lui, a eu lieu sans que le cabinet de sécurité politique n’en soit informé.

S’exprimant lors de la conférence annuelle du fonds de prêts sociaux « Ogen », en collaboration avec le journal Yedi’oth A’haronoth, Lieberman a déclaré : « Il n’y a jamais eu de véritable débat sur la question du transfert de fonds qataris. C’est le Premier ministre qui a conçu et dirigé cette idée. »

Selon ses propos, le lendemain du jour où le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé la politique d’arrangement et le transfert de fonds au Hamas, il a lui-même démissionné de son poste de ministre de la Défense pour protester contre cette mesure.

Lieberman a rejeté les affirmations concernant une « victoire absolue » sur le Hamas, ajoutant : « Il n’y a aucune victoire absolue. Le Hamas se renforce, et le financement est toujours qatari. »

Plus tard dans son discours, il a révélé qu’il y a environ un mois, une rencontre a eu lieu à New York entre le chef du Mossad, Barnea (notre photo), et des représentants qataris. Selon lui, dans le cadre de cette réunion, quatre groupes de travail ont été mis en place, dont l’un porte sur le domaine de la communication.

D’après Lieberman, il s’agit d’une procédure inhabituelle au regard des mécanismes de contrôle : « Selon mon estimation, à ce jour, ni le cabinet de sécurité politique, ni la sous-commission des services de renseignement de la commission des Affaires étrangères et de la Défense n’ont été informés. »

Le Mossad contre Lieberman : « Aucun groupe de travail n’a été créé pour améliorer l’image du Qatar »

Dans un communiqué inhabituel, le Mossad dément catégoriquement les affirmations concernant une équipe médiatique commune avec le Qatar et précise : la seule exigence posée était l’arrêt de l’incitation à la haine d’Al Jazeera contre Israël.

Kol réga’ – Avraham Freund 

Le Mossad a publié ce jeudi une réponse cinglante et sans équivoque aux allégations formulées plus tôt dans la journée concernant la création d’un « groupe de travail » conjoint avec le Qatar pour améliorer son image internationale. Dans son communiqué, le Mossad a déclaré qu’il s’agissait d’une « publication infondée, mensongère et dénuée de tout fondement ».

Selon le communiqué du Mossad, la réunion trilatérale qui s’est tenue récemment à New York — avec la participation du chef du Mossad Barnea, de représentants qataris et de l’envoyé spécial du président des États-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff — portait sur une série de questions politiques et sécuritaires de poids liées au Moyen-Orient et à la bande de Gaza, avec en tête la question des hauts responsables du Hamas séjournant au Qatar.

Le Mossad a souligné que, contrairement aux affirmations, aucune discussion n’a eu lieu sur l’amélioration de l’image du Qatar. La seule question médiatique soulevée lors de la réunion a été une exigence ferme d’Israël et des États-Unis demandant au Qatar d’agir contre la couverture négative de la chaîne Al Jazeera.

Le communiqué soutient que le réseau « encourage la haine, l’antisémitisme et le terrorisme », et qu’une demande claire a été transmise au Qatar pour qu’il cesse de diffuser de fausses informations et de l’incitation contre l’État d’Israël sur la scène internationale et sur diverses plateformes.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire