Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, s’en prend violemment à la Cour suprême, appelant le gouvernement à soutenir le Premier ministre face à ce qu’il qualifie d’« ingérence non autorisée ».
JDN – Israël Zeev Levin
Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin, a vivement réagi à la décision de la Haute Cour de justice concernant le mandat du ministre de la Sécurité nationale et a accusé les juges de la Cour suprême de provoquer une crise constitutionnelle.
Selon M. Levin : « Les agitateurs de la Haute Cour de justice se comportent depuis longtemps comme s’ils étaient le gouvernement, la Knesset, et maintenant, ils se substituent au peuple. Sans la moindre autorité légale et en contradiction flagrante avec les principes les plus fondamentaux de toute démocratie, ils créent de leurs propres mains une crise constitutionnelle sans précédent. »
Le ministre de la Justice a ajouté que le gouvernement tout entier devait, a-t-il déclaré, soutenir le Premier ministre Benjamin Netanyahu et dire « Ça suffit ! », et a précisé : « C’est le Premier ministre – et lui seul – qui révoque les ministres. »
Les propos de Levin s’ajoutent à une série de réactions acerbes de ministres et de membres de la coalition contre la décision de la Haute Cour d’émettre une ordonnance conditionnelle adressée au Premier ministre, lui demandant d’expliquer pourquoi il n’ordonne pas le transfert du ministre de la Sécurité nationale de son poste.



























