Suffian Abu Zaida, qui a transmis le message d’Yahya Sinwar, présente une version différente de l’enquête de Shlomi Eldar. Selon lui, il n’avait pas compris qu’il s’agissait d’une menace de guerre, et les responsables aux Émirats qui ont reçu le message ne l’ont pas interprété ainsi non plus.
Kol réga’ – Yitzhak Weiss
Un tournant significatif dans l’affaire du message transmis par Yahya Sinwar avant le massacre du 7 octobre : Suffian Abu Zaida, ancien haut responsable du Fatah identifié dans l’enquête d’Haaretz sous le surnom de « Yeux de charbon », clarifie qu’en temps réel, il n’a absolument pas pensé que les propos qu’il avait entendus de Sinwar constituaient un avertissement de guerre ou quoi que ce soit s’approchant de ce qui s’est produit le 7 octobre.
Lors d’une interview accordée à Danny Hecht sur Channel 12, Abu Zaida a déclaré : « Je ne pensais absolument pas que ce que Sinwar m’avait dit était un avertissement de guerre, ou quelque chose de proche du 7.10. Je pensais que c’était peut-être lié à la Cisjordanie ».
Ces déclarations présentent une version totalement différente de celle attribuée à Abu Zaida dans l’enquête de Shlomi Eldar.
Selon lui, il n’est pas le seul à ne pas avoir interprété le message comme une menace de guerre. Abu Zaida a soutenu que les personnes auxquelles il a transmis le message aux Émirats arabes unis n’ont pas non plus compris qu’il s’agissait d’une telle menace. D’après ses propos, Mohammed Dahlan et Mohammed ben Zayed n’ont pas non plus interprété ces paroles comme un avertissement de guerre.
Abu Zaida a ajouté que s’il y avait une quelconque menace dans ces propos, il pensait en temps réel qu’elle était liée à une cellule en Judée-Samarie et non à un événement provenant de la bande de Gaza.
Un autre point qu’il a souligné concerne la date incluse dans le message. Selon lui, la menace dont parlait Sinwar courait « jusqu’à la fin du mois de septembre ». Ce détail n’apparaissait pas dans la publication d’Eldar.
Cette nouvelle interview intervient après qu’Abu Zaida s’est présenté comme la source ayant transmis aux Émirats arabes unis le message entendu de Sinwar. Il souligne désormais qu’à ses yeux, en temps réel, le message n’a pas été perçu comme une alerte de guerre — et certainement pas comme un avertissement face à une attaque de l’ampleur du 7 octobre.



























