L’infirmière néerlandaise qui a tenté de tuer des israéliens

0
25

Développements dans l’enquête sur l’infirmière néerlandaise qui a tenté d’injecter « une dose mortelle à des patients israéliens ».

Une aide-soignante à domicile de Dribergen (notre photo : un bâtiment de cette agglomération) a été interrogée, soupçonnée d’avoir publié sur les réseaux sociaux son intention d’empoisonner des patients « sionistes ». Bien qu’elle ait nié certaines des accusations portées contre elle, une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit de menaces réelles.

Les autorités néerlandaises ont ouvert une enquête sur une infirmière surprise en train de menacer d’overdose des patients sionistes israéliens, ont rapporté les médias locaux. L’enquête concernant cette aide-soignante de Dribergen, près de la ville universitaire d’Utrecht, a été ouverte après qu’elle aurait publié sur les réseaux sociaux qu’elle « voulait injecter une dose mortelle à tous les sionistes » (zionisten). Ses publications indiquaient également : « Patience est l’essence même du métier d’infirmière. Par notre sang et notre esprit, nous t’avons rachetée, Palestine. »

Les autorités ont indiqué que l’affaire était gérée par la police et le parquet local. Elles ont également indiqué qu’elles étudiaient la possibilité qu’il s’agisse de menaces réelles et non de menaces en l’air, bien que lors de l’enquête initiale, l’aide-soignante ait nié certaines des accusations portées contre elle.

Ce n’est pas la première fois que les Pays-Bas font la une des journaux pour des manifestations anti-israéliennes. La semaine dernière, les Pays-Bas ont décidé d’interdire l’entrée sur leur territoire aux ministres Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich en raison de la situation à Gaza. Selon le rapport de NOS, la décision en ce sens a été transmise par le ministre des Affaires étrangères aux parlementaires. Les Pays-Bas sont le deuxième pays de l’Union européenne à imposer des sanctions aux deux ministres, après la Slovénie, qui l’a fait plus tôt ce mois-ci.

En conséquence, le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a eu un entretien téléphonique de réprimande avec l’ambassadrice des Pays-Bas en Israël, Mariette Schurman. Le ministre Sa’ar a déclaré à l’ambassadrice que « la politique du gouvernement néerlandais envers Israël alimente l’antisémitisme aux Pays-Bas. Ce même antisémitisme auquel nous avons été exposés dans toute son horreur lors des pogroms perpétrés dans les rues d’Amsterdam contre les Israéliens en novembre dernier.

 « Israël ne capitulera pas face aux éléments djihadistes », a-t-il déclaré. Il a souhaité aux Pays-Bas « du succès dans la future confrontation avec les éléments islamiques radicaux qui se sont établis sur son territoire ».

Il est impossible d’oublier l’incident antisémite majeur survenu en novembre. Un groupe de supporters du Maccabi Tel Aviv a été violemment agressé à Amsterdam après un match de leur équipe, lors de plusieurs événements et lieux. Plusieurs supporters ont raconté avoir été pris en embuscade par des groupes d’émeutiers musulmans alors qu’ils quittaient les stations de métro pour rejoindre leurs hôtels. Ils ont été violemment attaqués.

Lors de certains incidents, des supporters ont été renversés, voire poignardés. D’autres ont été jetés à terre, assénés de violents coups de pied et de poing, tandis qu’ils exhortaient les Israéliens à scander des slogans pro-palestiniens pour les contraindre à partir. Les agresseurs, qui, selon les vidéos, ont déclaré qu’il s’agissait d’un acte de vengeance pour les massacres de Gaza, n’ont pas hésité à s’en prendre à des femmes, des enfants et des personnes âgées.

Le président Isaac Herzog s’est entretenu avec le roi des Pays-Bas, Willem-Alexander, et a exigé des autorités de son pays qu’elles prennent des mesures décisives contre toute manifestation de violence et d’antisémitisme. Le roi a condamné l’attaque avec la plus grande fermeté, la comparant à l’échec des Pays-Bas à protéger les Juifs pendant l’Holocauste. « Nous avons manqué à nos obligations envers les Juifs néerlandais pendant la Seconde Guerre mondiale, et ce soir, nous vous avons encore manqué à nos obligations », a-t-il déclaré. Il a exprimé son profond dégoût et a promis que son gouvernement ferait tout son possible pour assurer la sécurité des visiteurs et les évacuer en toute sécurité vers Israël.

Graffitis haineux contre Israël avant le match du Maccabi Tel Aviv contre l’Ajax Amsterdam

Suite aux événements mentionnés ci-dessus, une interdiction temporaire des manifestations a été annoncée à Amsterdam, par crainte de violentes émeutes de la part des manifestants anti-palestiniens. Malgré cela, des centaines de personnes ont violé l’interdiction et ont envahi la place du Dam, brandissant des drapeaux et appelant à la fin de la guerre à Gaza. La police a dispersé la manifestation par la force et des dizaines de manifestants ont été arrêtés.

Pour l’audience spéciale qui s’est tenue quelques jours après les événements au Parlement néerlandais, le Premier ministre néerlandais Dick Schöff est arrivé préparé. De nombreux regards étaient braqués sur lui et beaucoup s’attendaient à ce qu’il prenne des mesures concrètes contre la foule qui a violemment attaqué les supporters du Maccabi Tel Aviv dans les rues d’Amsterdam.

Le Premier ministre néerlandais n’a pas exclu la possibilité légale de révoquer la nationalité d’une personne possédant la double nationalité et reconnue coupable d’un acte de terrorisme, une possibilité qui existe et qui pourrait certainement être mise en œuvre à l’avenir contre les émeutiers violents. Il a ajouté que ce sont le ministère public et le système judiciaire qui détermineront qui poursuivre et qui condamner, et non les responsables politiques. Toutefois, toute personne reconnue coupable de terrorisme pourrait perdre son passeport néerlandais.

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire