L’intéressant crédo de Me Naouri

0
108
Vivre à l’heure juive en public – c’était un des buts de la Alya,
par Me Nili Naouri,
Présidente d’Israël Is Forever – Moreshet Jacques Kupfer

Vivre à l’heure juive en public – c’était un des buts de la Alya.
Construire sa soucca chez soi mais en voir aussi dans les rues, acheter les 4 minim dans les stands sur les trottoirs, acheter les soufganioth de Hanoucca et les ozné Haman de Pourim au supermarché, voir les hommes mettre les tefilinnes sourire au lèvres dans les stands de ‘Habad dans la rue, sentir la baisse de régime du trafic le Chabbath, ne pas voir une voiture à Kipour, voir les gens danser dans les rues Séfer Tora à la main à Sim’hath Tora, voir des prières spontanées de rue s’organiser, voir un soldat mettre ses tefilinnes en attendant le train.
Nous avons quitté la Galouth pour ne plus pratiquer une religion juste pour ne pas l’oublier mais pour assumer notre identité, notre essence, publiquement, pleinement, sans honte, en relevant la tête, en sachant que notre voisin dans la rue est notre frère.
Personne ne nous l’enlèvera !
Certainement pas une minorité qui a gardé des cicatrices si profondes de 2000 ans d’exil qu’elle est atteinte d’une haine de soi aigüe.
Certainement pas une minorité qui fait tout pour oublier qu’elle est juive et qui chante son chant du cygne avant de disparaître et laisser place à des générations de Juifs fiers de leur passé et prêts à assurer un avenir hébreu !
Israel est un État juif ! Et il le sera pour l’Eternité car l’Eternité d’Israel ne sera jamais démentie !
Hag sameah !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire