L’Iran a failli assassiner Israël Katz

0
57

Par Hana Levi Julian

La République islamique d’Iran a été « très proche » d’assassiner le ministre israélien de la Défense Israël Katz, ont rapporté dimanche les médias hébreux.

Les détails ont été révélés lors d’une enquête criminelle sur des citoyens israéliens accusés d’avoir aidé le complot terroriste déjoué.

Roi Mizrahi a été arrêté il y a deux mois par les forces de sécurité israéliennes, soupçonné d’infractions liées à la sécurité au nom de l’Iran.

Il est accusé d’avoir placé un engin explosif « puissant » près du domicile de Katz à Kfar Ahim en coordination avec un complice, Almog Atias, selon la chaîne d’information israélienne Channel 12.

Les premiers rapports suggéraient que les suspects avaient contacté des agents liés à l’Iran via un groupe de discussion Telegram pour échangistes. Ils auraient initialement été arrêtés pour avoir installé des caméras de sécurité iraniennes sur une route proche du domicile de Katz.

Le rapport de dimanche, citant des enregistrements d’interrogatoire et des vidéos récupérés sur les téléphones des suspects, a révélé que Mizrahi et Atias transportaient un engin explosif qu’ils avaient récupéré ailleurs. L’engin – qui aurait été décrit à Mizrahi comme contenant de la drogue ou du savon, bien qu’il ait apparemment compris qu’il s’agissait d’une bombe – a explosé au passage du ministre de la Défense.

Miraculeusement, l’explosion n’a fait aucune victime.

Lors de ses interrogatoires, Mizrahi a déclaré aux agents du Shin Bet et de la police israélienne qu’il soupçonnait de transporter une bombe avant même d’avoir mené sa mission à bien. Il a toutefois admis avoir été poussé par la « curiosité » et l’appât du gain promis en échange.

Selon certaines informations, les deux suspects devraient comparaître devant le tribunal dans les prochains jours, et les procureurs devraient alors demander leur détention jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.

Ils sont accusés de graves accusations, notamment d’avoir aidé l’ennemi en temps de guerre, un crime passible de lourdes peines en vertu du droit israélien, y compris la réclusion à perpétuité.

Le surintendant en chef de la police israélienne, Yoni Hajaj, chef de l’unité centrale du district côtier, a averti qu’il s’agissait d’un phénomène répandu.

« Malheureusement, c’est devenu une tendance », a déclaré Hajaj. « Plusieurs dizaines d’individus opèrent pour le compte de l’Iran. [Avant la guerre], photographier une base militaire pouvait paraître anodin, mais aujourd’hui… nous comprenons les conséquences dévastatrices du ciblage de sites sensibles par l’Iran. »

Le Shin Bet et la police israélienne ont annoncé lundi dans un communiqué conjoint l’arrestation de trois autres Israéliens soupçonnés d’espionnage pour le compte de l’Iran : deux à Tibériade et un dans la vallée du Jourdain. Tous trois sont détenus dans l’attente de leur inculpation.

Le mois dernier, un citoyen israélien de Haïfa a été arrêté, soupçonné d’espionnage pour le compte de la République islamique, a révélé le Shin Bet le 23 juin.

Source: jewishpress.com – JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire