L’Iran a peur de réagir de peur que Netanyahou entraîne la région dans une guerre totale

0
100

En Iran, on se demande s’il faut attaquer Israël depuis le territoire du pays, car ils craignent que le Premier ministre Benjamin Netanyahou veuille entraîner Téhéran dans une guerre totale (dans le monde).

Kikar haChabbath – Yossi Nachtigal – Photo : agence de presse iranienne Fars

L’agence de presse Reuters cite des responsables iraniens qui affirment qu’« Israël est beaucoup plus imprévisible que les États-Unis » et que, par conséquent, l’Iran se demande s’il doit attaquer Israël à partir de son propre territoire, de crainte que le Premier ministre Benjamin Netanyahou veuille entraîner Téhéran dans une guerre généralisée.

Selon Reuters, l’Iran pense nécessaire de réagir pour restaurer sa dissuasion et maintenir sa crédibilité auprès de ses alliés sur le front de la résistance – mais une action de représailles qui rétablit la dissuasion entraînera une réponse israélienne encore plus importante et destructrice.

Une source iranienne aurait déclaré que « le guide suprême craint clairement qu’au lieu de produire l’effet dissuasif qu’il pourrait espérer obtenir, l’attaque contre Israël ne fasse qu’alimenter une contre-escalade qu’il aurait pu espérer éviter ».

Par conséquent, même si l’Iran réagit, ce pays préférera peut-être le faire en dehors de son territoire, ou ne pas réagir de manière trop agressive.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire