L’Iran silencieux après avoir manqué l’occasion d’attaquer Israël

0
84

Choc en Iran : « Ils ont manqué l’occasion d’attaquer Israël »

L’Iran espérait la victoire de Kamala Harris, et que cette dernière pratiquerait la politique de Biden, qui consistait à lier les mains d’Israël en toute chose. De plus, Biden avait des relais en Israël avec Galant et en partie avec des généraux de l’Etat major très proches des américains. Cela a beaucoup ralenti la guerre avec pour objectif de nuire à Netanyahou. Alors que les Iraniens misaient sur Kamala Harris, Netanyahou prévoyait l’élection de Trump et 24 heures avant son élection s’est séparé de Galant, à la grande surprise de l’opposition et des anti Netanyahou.

A présent l’Iran se trouve face à deux ennemis déterminés …

Benny Sabati, chercheur en Iran à l’Institut d’études sur la sécurité nationale (INSS), a commenté les menaces iraniennes : « On peut exploiter cette situation pour renforcer la dissuasion. »

Dans une interview à la radio 103FM, Sabati a déclaré : « Où en sommes-nous ? L’Iran est devenu le ‘Hamas. Nous sommes en conflit direct avec l’Iran, comme cela s’est produit face au ‘Hamas. Je pense qu’ils ont raté une occasion en ne réagissant pas avant les résultats des élections américaines. Ils étaient très provocateurs dans les jours qui ont précédé, après que les images embarrassantes de leur satellite ont été publiées, et ils ont compris qu’un événement très radical s’était produit. »

Sabati estime que les décideurs iraniens craignent beaucoup le président américain élu, Donald Trump : « J’entends le vice-commandant des Gardiens de la révolution exprimer sa crainte qu’Israël et les États-Unis les attaquent. Cela fait longtemps que je n’ai pas entendu les Iraniens exprimer de la peur. Les Iraniens ne sont pas comme ça ; ils pensent que les autres leur ressemblent, ce qui les empêche de comprendre notre unité et notre retour au combat. Chez eux, si un événement similaire au 7 octobre se produisait, ils l’accepteraient sans s’y opposer, c’est ainsi qu’ils fonctionnent. Ils croient que dès maintenant, ils sont sous surveillance et qu’ils risquent des représailles même dans deux mois s’ils commettent une faute. »

JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire