L’Iran aurait comploté pour assassiner l’ambassadeur d’Israël au Mexique, selon des responsables américains.
Le Corps des gardiens de la révolution islamique iranien (CGRI) avait prévu d’assassiner l’ambassadrice d’Israël au Mexique, Einat Kranz-Neiger, mais le complot a été déjoué l’été dernier par les services de sécurité mexicains, selon des responsables américains et israéliens.
En coulisses : le plan a été ourdi par la même unité de la Force Qods du Corps des gardiens de la révolution islamique — la mystérieuse Unité 11000 — qui, ces derniers mois, aurait tenté de mener des attaques contre des cibles juives et israéliennes en Australie et en Europe, selon des sources proches du dossier.
- L’opération a été lancée fin 2024 et dirigée par un agent de l’Unité 11000 qui, depuis l’ambassade d’Iran au Venezuela, a passé plusieurs années à gérer et recruter des agents iraniens en Amérique latine, selon une source bien informée. Au moment où le plan a été mis en œuvre, cet agent était retourné au quartier général de la Force Qods à Téhéran.
- Un responsable américain a déclaré que le complot d’assassinat était actif durant le premier semestre 2025 avant d’être déjoué au cours de l’été. « Le complot a été neutralisé et ne représente plus une menace », a-t-il précisé.
- La mission iranienne auprès de l’ONU a refusé de commenter.
Ce qu’ils disent : « Il s’agit là du dernier épisode d’une longue série de tentatives d’assassinat perpétrées par l’Iran à travers le monde, visant des diplomates, des journalistes, des dissidents et tous ceux qui ne partagent pas leurs idées ; une situation qui devrait profondément inquiéter tous les pays où l’Iran est présent », a déclaré le responsable américain.
- Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Oren Marmorstein, a déclaré qu’Israël remerciait les services de sécurité et les forces de l’ordre mexicains d’avoir déjoué le complot.
- « Les services de renseignement et de sécurité israéliens continueront à travailler sans relâche, en pleine coopération avec les agences de sécurité et de renseignement du monde entier, pour contrecarrer les menaces terroristes émanant de l’Iran et de ses alliés contre des cibles israéliennes et juives dans le monde entier », a déclaré Marmorstein.
- Israël a également une longue tradition d’ assassinats de responsables iraniens — mais pas d’ambassadeurs — y compris dans des pays tiers.
JForum.Fr & Axios – Illustration : l’attaque de 2014 face à l’ambassade d’Israël au Mexique



























