Professeur Michael Ayache
La déclaration principale du cabinet politique-sécuritaire, stipule que « le cabinet politique-sécuritaire a approuvé la proposition du Premier ministre pour vaincre le Hamas. Tsahal se préparera à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en fournissant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat ».
Le cabinet a formellement adopté à la majorité une liste de cinq principes que Tsahal devra satisfaire avant qu’Israël n’accepte de mettre fin à la guerre avec le Hamas.
Ces cinq principes, sont énumérés comme suit : le désarmement complet du groupe terroriste, le retour de tous les 50 otages restants dont 20 sont présumés vivants, la démilitarisation de la bande de Gaza, le contrôle sécuritaire israélien sur la bande de Gaza, et l’existence d’un gouvernement civil alternatif qui ne soit ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne.
La décision officielle précise que l’opération approuvée concerne spécifiquement la prise de contrôle de la ville de Gaza, une proposition plus limitée que le désir publiquement exprimé par le Premier ministre de s’emparer de la totalité de la Bande, bien qu’un responsable indique que Tsahal se dirigera ensuite vers d’autres zones non encore occupées. L’opération impliquera l’évacuation d’environ 800 000 Palestiniens actuellement résidant dans la ville de Gaza vers le sud.
Le bureau du Premier ministre a également spécifié qu’Israël fournira une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat. Cette décision s’accompagne d’une expansion significative des opérations de la Fondation humanitaire de Gaza, soutenue par les États-Unis et Israël, qui passera de quatre à seize sites de distribution fonctionnant 24 heures sur 24.
Netanyahu a répondu aux objections du chef d’état-major en déclarant que « le plan alternatif présenté ne servira pas au retour des otages, tandis que le plan que nous avons maintenant approuvé atteindra plus efficacement les objectifs de la guerre ». Le Premier ministre a également précisé que l’opération de la ville de Gaza pourrait être arrêtée à tout moment si le Hamas accepte les exigences d’Israël.
La décision formelle du cabinet se limite à la ville de Gaza en tant que première phase, tout en établissant les cinq principes fondamentaux qui guideront la stratégie israélienne pour conclure définitivement la guerre.