Dans son dernier discours à la Knesset, le président de l’Agoudat Israël a précisé : « Je vous dis au revoir, mais je reste dans le monde politique »
Après avoir remis une lettre de démission au président de la Knesset aujourd’hui (mercredi), le député Ya’akov Litzman a prononcé un discours d’adieu en séance plénière. Dans son dernier discours à la Knesset, Litzman a déclaré : « Je vous dis au revoir. Je pensais pouvoir voter sur la loi de dissolution de la Knesset, malheureusement ça n’a pas marché. Après tout, la Knesset aujourd’hui n’est pas ce qu’elle devrait être et vous l’admettez tous. »
Malgré son retrait, le président d’Agoudath Israël Litzman a précisé: « Je reste en politique, je reste dans les choses qui ont besoin d’être aidées et avec l’aide de D’, je vous souhaite à tous beaucoup de santé. » Litzman a déclaré que « je suis engagé à servir le public avec dévouement et loyauté, par aspiration et mission de sanctifier le nom du Ciel et de protéger les lieux saints d’Israël. Je félicite mes membres de la faction Yahadouth haTora, mes collègues de la faction Shas et tous mes partenaires dans les différentes factions, qui ont travaillé ensemble pour le public en Israël. »
Immédiatement après son discours, le ministre de la Défense Benny Gantz a pris la parole pour féliciter le Litzman : « Nous avons eu le privilège de vous regarder et de savoir que vous œuvrez de nombreuses années avec expérience et dévouement. »
Le député entrant, Ya’akov Tessler (judaïsme de la Tora) (notre photo – là, c’est Tessler qui automatiquement prend la place de Litzman. Après les prochaines élections, le candidat représentant la ‘Hassidouth Gour, Ya’akov Goldknopf, remplacera Litzman, mais il ne peut pas le faire actuellement, n’étant pas un député), a déclaré après sa démission de la Knesset : « Le député sortant, mon ami le rav Ya’akov Litzman, a laissé la marque d’un travail parlementaire béni, avec des réalisations impressionnantes pour le judaïsme orthodoxe et le public israélien. Au cours de ses décennies d’activité à la Knesset et au gouvernement, le rav Litzman a réussi à initier les valeurs pour la préservation du Saint des Saints d’Israël et des droits du public orthodoxe, en général et dans les moindres détails.
« Je tiens à féliciter le rav Litzman pour la poursuite de son travail, de sa santé et de son expansion. Je reviens à la Knesset en tant que représentant d’Agoudath Israël dans le judaïsme de la Tora, pour représenter mon public dans la loyauté et l’unité. Et contrer ce qui nuit aux Maitres de la Tora et à la tradition d’Israël. Et espère qu’avec l’aide de D’ nous réussirons bientôt à renverser la dangereuse coalition. »
La photo illustrative n’a aucune logique avec le titre de l’article entièrement centré sur Ya’akov Litzman.