L’Occident abandonne les Juifs face à l’antisémitisme

0
12

 

Les Juifs sont seuls face à l’antisémitisme. L’Occident les a abandonnés face à l’islamisme conquérant et la lutte contre l’antisémitisme relève plus du bal des hypocrites. Mais le plus grave est que les Juifs ont baissé eux-mêmes les bras, et se désintéressent même de cette lutte. Beaucoup d’évènements montrent le désintérêt face à ce combat et les mobilisations sont honteusement faibles. Beaucoup délèguent ce combat « aux militants » comme si être Juif ne veut pas dire être un militant.

Nous voyons là la raison pour laquelle deux dénominations servent à indiquer les membres du peuple d’Israël. En Israë , ce sont des Israéliens fiers de l’être capable de combattre avec une exceptionnelle motivation. Hors d’Israël les mêmes s’appellent des Juifs, cherchant le soutien des pouvoirs publics ou d’autres défenseurs. C’est le double nom de Jacob-Israël. Jacob en exil, Israël en terre d’Israël.

L’antisémitisme aux États-Unis s’est enraciné dans une nouvelle norme « durable », car de moins en moins d’Américains se sentent obligés de réagir, selon une vaste enquête inédite partagée en exclusivité avec Axios.

Pourquoi c’est important : ces résultats suggèrent que la recrudescence de l’antisémitisme observée à partir de 2023 n’est pas une vague passagère, mais un plateau.

L’enquête révèle également un fossé grandissant en matière d’empathie, sur fond de recrudescence des incidents haineux et d’une opinion publique de plus en plus convaincue que l’antisémitisme est soit exagéré, soit ne relève pas de leur problème, deux ans après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Vue d’ensemble : Environ 3 adultes américains sur 5 pensent que l’antisémitisme est un problème mineur, voire pas du tout, selon l’enquête 2025 sur le paysage de l’antisémitisme publiée jeudi par la Blue Square Alliance Against Hate.

Le nombre d’« alliés » — des personnes bien informées sur l’antisémitisme et prêtes à le combattre — est passé de 15 % en 2023 à 9 % en 2025, selon l’enquête.
Le nombre d’Américains catégorisés comme « haineux » — des personnes qui expriment ouvertement leurs préjugés contre les Juifs et d’autres groupes — est passé de 6 % en 2023 à 10 % en 2025.
Près de la moitié des Américains pensent que les Juifs peuvent « gérer l’antisémitisme par eux-mêmes », une augmentation marquée en deux ans.
Entre les lignes : Nick Fuentes et de jeunes nationalistes blancs gagnent en influence au sein du mouvement MAGA, tenant souvent des propos antisémites sans s’excuser, rapportent Jim VandeHei et Mike Allen d’Axios.

Cette situation survient également alors que les organisations à tendance libérale et conservatrice sont en désaccord sur la manière de lutter contre l’antisémitisme sur les campus universitaires.

Zoom sur les résultats : Environ 27 % des personnes interrogées pensent que les Juifs « causent des problèmes dans le monde », contre 19 % en 2023, selon le sondage.

18 % pensent que les Juifs constituent une menace pour l’unité américaine (contre 12 % en 2023).
38 % des Américains pensent qu’ils ne peuvent rien faire pour lutter contre les préjugés envers les Juifs (contre 21 % en 2023).
La croyance aux clichés classiques — comme le fait que les Juifs soient des « avares », qu’ils contrôlent les médias ou qu’ils soient plus loyaux envers Israël qu’envers les États-Unis — reste plus élevée qu’en 2023.
Ce qu’ils disent : « Ce n’est pas quelque chose que nous devons accepter. C’est stable, pas permanent, et nous avons la capacité de le faire baisser », déclare Adam Katz, président de Blue Square Alliance Against Hate, à Axios.

Katz a déclaré que lorsque des extrémistes autrefois marginaux obtiennent des plateformes importantes, les discours antisémites deviennent un « bruit de fond » pour des millions de jeunes utilisateurs, façonnant leurs croyances bien avant qu’ils ne rencontrent des informations crédibles.
« Nous sommes fermement convaincus que cette situation peut être inversée, mais seulement si les gens se mobilisent dès maintenant. »
Robert Kraft, propriétaire des New England Patriots, a fondé la Blue Square Alliance Against Hate et la Foundation to Combat Antisemitism.
Oui, mais : les chercheurs notent de légères mais significatives baisses de certaines attitudes antisémites par rapport à l’hiver 2024, notamment une diminution de la proportion d’Américains qualifiant les Juifs de « menace » ou de « problème ».

Bien que toujours largement supérieurs aux niveaux de 2023, Katz a déclaré que ces tendances à l’adoucissement pourraient indiquer que le plateau pourrait finalement s’incliner vers le bas plutôt que de se calcifier en une nouvelle réalité permanente.
En résumé : les crimes haineux aux États-Unis ont atteint l’an dernier leur deuxième plus haut total depuis que le FBI a commencé à collecter des données.

Les chiffres montrent que les crimes haineux antisémites restent proches ou proches de niveaux records, a déclaré l’analyste Brian Levin à Axios.
Méthodologie : l’enquête semestrielle sur l’antisémitisme aux États-Unis, menée par Blue Square Alliance Against Hate, SSRS et Research Narrative, est basée sur les réponses en ligne de 7 028 adultes américains du 1er août au 30 septembre 2025.

La marge d’erreur d’échantillonnage est de ±0,98 point de pourcentage au niveau de confiance de 95 %.

JForum.Fr & Axios – Illustration : affiche brandie lors d’une manifestation « anti-guerre » cumulant plusieurs stéréotypes antisémites et antisionistes confondus, à San Francisco (2003).

Aucun commentaire

Laisser un commentaire