L’Union des Yechivoth en Israël, l’un des intervenants devant la Haute Cour dans le dossier du recrutement des jeunes des Yechivoth, a envoyé une lettre à l’État et aux « Frères d’armes » – et a déclaré : « Il n’est pas possible qu’une organisation qui soutient le refus de servir soit utilisée de seconde main comme incitation au recrutement d’orthodoxes ! » • A été également évoquée l’application sélective du secteur arabe : « Sur la base de quels faits détermine-t-on l’éligibilité des uns et pas des autres ? »
‘Harédim 10 – Illustration : la grande manifestation de 2014 à cet égard
Le décret relatif à la loi sur la conscription : l’Union des Yechivoth en Israël (Va’ad haYechivoth), qui est l’un des intervenants dans le cadre d’un jugement à la Haute Cour concernant la conscription des Yechivoth, a envoyé aujourd’hui (jeudi) une lettre à l’État, à l’organisation « Frères d’armes » et à les autres pétitionnaires – dans lesquels il affirmait, entre autres, qu’une situation dans laquelle l’organisation « A’him lanéchek », qui a incité au refus de servir à l’armée, serait-elle utilisée à présent pour encourager le recrutement orthodoxe ?
Selon un reportage de Moti Castel sur la Quatorzième chaîne, dans la lettre il y avait une demande de plus de détails conformément à la loi – et il était affirmé : « Là où le pétitionnaire s’est présenté avec les mains sales », il en va de même pour la question de le recrutement et l’organisation des Frères d’armes – qui, selon lui, ont soutenu les refuzniks et les réservistes qui ont annoncé qu’ils ne serviraient pas suite à la réforme. Leur pétition doit donc être rejetée.
L’avocat Shmuel Horovitz, qui représente l’Union, fait également référence à la lettre de Yossi Fox concernant la décision du gouvernement qui a été contrecarrée et affirme qu’il existe une « impasse judiciaire », selon laquelle il est impossible à une personne de déposer une plainte devant un tribunal. après avoir formulé des affirmations contraires lors d’une précédente procédure, alors que le procureur et le ministre de la Défense sont empêchés de débattre – alors qu’ils ont eux-mêmes contrecarré la décision du gouvernement.
Dans la lettre, l’Union soulève également la question de l’application sélective, ceci dans le contexte de la non-conscription totale des membres du secteur arabe, et demande aux pétitionnaires de répondre aux critères permettant de dispenser pour le service militaires des jeunes de nationalité arabe et musulmane.
La semaine dernière, la Haute Cour de justice a rendu une ordonnance provisoire dramatique, selon laquelle il est interdit à l’État d’effectuer des transferts budgétaires aux Yechivoth pour les étudiants qui n’ont pas bénéficié d’une exemption ou d’un sursis du service militaire et qui ne se sont pas présentés à la conscription depuis le 1er juillet 2023.