Malchieli fait ses adieux au ministère des Cultes : « Il existe en Israël des institutions qui combattent la Tora »

0
51

Un départ accompagné d’une déclaration forte : le ministre sortant Michael Malchieli a vivement critiqué la coalition actuelle dans un discours chargé d’émotion : « Notre participation à la politique n’est pas idéale. Le budget contient des clauses contraires à la Tora. »

Be’hadré ‘Harédim – Avraham Freund

Lors d’une cérémonie d’adieu spéciale organisée ce dimanche matin au ministère des Services religieux, suite au retrait du parti Shass du gouvernement, le ministre sortant Michael Malchieli a prononcé un discours émouvant dans lequel il a adressé un message clair et incisif à l’actuelle coalition et à sa politique envers le public orthodoxe.

« Notre participation à la politique n’est pas une fin en soi, » a-t-il déclaré d’emblée.
« Dans la proposition budgétaire, il y a des éléments qui vont à l’encontre de la Tora. On ne peut pas nous demander de rester autour de la table du gouvernement alors que l’essence même de ses décisions porte atteinte à ce en quoi nous croyons. »

Avec émotion, il a également évoqué le statut des étudiants en Tora : « On nous a toujours appris à respecter profondément les soldats de Tsahal — et c’est une vérité. Mais les étudiants en Tora protègent le peuple d’Israël tout autant. C’est une foi simple, transmise de génération en génération. »

Il a rappelé les paroles de Moché aux tribus de Gad et de Reouven :« Vos frères iront-ils en guerre pendant que vous resterez ici ? »
Et d’ajouter : « La tribu de Lévi, qui ne partait pas au combat, préservait la tradition d’Israël. Il en est de même aujourd’hui : la Tora protège, la Tora soutient le peuple. »

En conclusion, Malchieli a dénoncé l’attitude générale envers le monde orthodoxe : « Il existe en Israël des institutions entières qui luttent contre les étudiants en Tora. Le Conseil des Sages de la Tora nous a ordonné de ne pas participer à cela. Nous ne coopérerons pas à une entreprise qui nuit au monde de la Tora. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire