Malgré la colère du Likoud, Netanyahu sur le point de décider de faire avancer le projet de loi sur la circonscription

0
71
62bda3d754914c2a968965d048f7c2d3horef1big5.jpg

L’entourage du Premier ministre affirme que l’alternative à l’adoption de cette loi serait la tenue d’élections, et Netanyahu privilégie la stabilisation de la coalition. Le Likoud est furieux de la « réponse partielle » des partis haredim et réfléchit à la manière de réagir.

JDN

Malgré la frustration croissante au sein du Likoud, le Premier ministre Benjamin Netanyahu semble favorable à l’avancement du projet de loi. Selon un reportage de Michael Shemesh paru dans Kan News, des sources proches de Netanyahu ont clairement indiqué que le Premier ministre est confronté à un dilemme : faire avancer la loi ou organiser des élections. Selon eux, Netanyahu « n’a pas l’intention, à ce stade, de dissoudre le gouvernement ».

Les rabbanim rav Lando et rav Hirsch du journal The Morning ont annoncé leur décision de donner un feu vert préliminaire à l’examen du projet de loi par la commission des Affaires étrangères et de la Défense. D’après cette annonce, une fois le texte finalisé et avant son vote à la Knesset, il sera soumis aux Sages d’Israël, qui statueront sur la position des partis ‘harédi.

Cette position a provoqué la colère du Likoud. Les hauts responsables du parti espéraient une réponse claire, un soutien ou une opposition, et non un message ambigu laissant place à l’incertitude. Le Likoud réfléchit d’ailleurs à sa riposte, car tant qu’une majorité stable n’est pas assurée, l’adoption de cette loi pourrait s’avérer une manœuvre politique périlleuse.

Selon des sources au sein du parti, l’absence de décision de Déguel Hatora et de ses dirigeants crée une situation où le Likoud pourrait « faire payer au contribuable le prix d’une loi dont l’adoption est loin d’être assurée ». Par ailleurs, reporter le débat pourrait être interprété comme une concession aux pressions politiques internes.

L’entourage du Premier ministre souligne que Netanyahu souhaite préserver la stabilité de la coalition et considère l’avancement de cette loi comme une étape essentielle pour éviter une nouvelle période d’instabilité qu’il souhaite à tout prix éviter.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire