Le Premier ministre Netanyahou doit atterrir en Israël ce vendredi après avoir passé la semaine à Washington pour des entretiens décisifs.
israj.media – Guitel Benishay
Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, a publié un communiqué dans lequel il fait le bilan de sa visite à Washington et fixe une »dead line » au Hamas.
Dans ce communiqué, Netanyahou commence par insister sur le fait que cette visite a été consécutive à une victoire contre l’Iran.
Il annonce s’être mis d’accord avec le président Trump concernant Gaza mais aussi sur les évolutions dans la région sans en dire davantage, laissant entendre que le fruit de ces discussions se verront ultérieurement.
Netanyahou est revenu sur sa rencontre aux Etats-Unis avec les familles d’otages et sur sa détermination à ramener les 50 otages restants : « Hier, j’ai rencontré les familles des otages que j’avais invitées, comprenant à la fois des proches d’otages encore en vie et d’otages décédés. Je les ai invitées ici pour qu’elles soient présentes à la conclusion de cette visite. Nous sommes déterminés à ramener tout le monde », a-t-il répété.
»Je leur ai dit que nous cherchons actuellement à obtenir la libération de la moitié des otages vivants et décédés, en échange d’un cessez-le-feu temporaire de 60 jours. Au début de ce cessez-le-feu, nous entamerons des négociations pour une fin permanente de la guerre, c’est-à-dire un cessez-le-feu permanent », a ajouté le Premier ministre indiquant ainsi sa volonté de voir l’accord en cours de discussion se concrétiser.
Netanyahou fixe une dead line au Hamas. Si le Hamas n’est pas désarmé et demantelé au bout des 60 jours de trêve prévus par l’accord, Israël reprendra les combats avec force. Le Premier ministre israélien a insisté sur le fait que pour parvenir à un cessez-le-feu permanent, des conditions qu’il a qualifiées de »minimales » doivent être réunies : »Le Hamas doit déposer les armes, Gaza doit être démilitarisée, et il ne doit plus rester aucune capacité de gouvernance ni de pouvoir militaire entre les mains du Hamas. Telles sont nos conditions fondamentales », a décrit Netanyahou.
« Si cela peut être obtenu par la voie des négociations, tant mieux. Si cela ne l’est pas au bout de 60 jours de négociations, nous l’obtiendrons autrement, en recourant à la puissance de notre armée héroïque. Nous avons dit la même chose concernant l’Iran et l’élimination de la menace nucléaire. Si cela peut être obtenu en 60 jours de négociations entre les États-Unis et l’Iran, tant mieux. Sinon, cela sera obtenu autrement », a-t-il encore précisé.
Puis le Premier ministre a tenu à fournir des explications au public face aux voix qui parlent d’enlisement dans la Bande de Gaza: »J’entends les questions soulevées par le public, les combattants, les réservistes : « Pourquoi cela prend-il autant de temps ? » Avant tout, c’est un champ de bataille auquel aucune armée dans le monde n’a jamais été confrontée. Et grâce à l’héroïsme de nos soldats, au sacrifice de nos morts, grâce à des stratagèmes, nous avons démantelé la majeure partie des capacités militaires du Hamas. Mais pas la totalité : il reste encore des milliers de combattants armés. Et nous souhaitons agir, encore une fois, en combinant diplomatie et force militaire, et en utilisant la force si la diplomatie ne suffit pas, afin d’accomplir la mission ».
Il a rappelé les difficultés auxquelles Israël a dû faire face sous l’administration Biden: »Nous avons dû faire face à des refus américains : « N’entrez pas à Rafah », « Ne prenez pas le contrôle du corridor de Philadelphie ». Ce ne sont pas des décisions simples. Nous avons surmonté ces obstacles et souhaitons maintenant achever cette manœuvre ».
Il a également répondu aux sceptiques: »On nous a dit : « Vous ne reprendrez pas la guerre » après le premier accord de cessez-le-feu — et nous l’avons reprise. On nous a dit : « Vous ne reprendrez pas le combat » après le deuxième cessez-le-feu — et nous l’avons fait. Aujourd’hui, on dit : « Vous ne poursuivrez pas le combat » après le troisième cessez-le-feu. Ai-je besoin d’en dire plus ? Je crois que nous avons démontré notre détermination, notre force et notre engagement à atteindre tous nos objectifs. Encore une fois, si la démilitarisation et le démantèlement des capacités du Hamas peuvent être obtenus par la voie des négociations, tant mieux. Mais dans tous les cas, ils seront atteints ».
Enfin, le Premier ministre est revenu sur la libération des otages. Il a rappelé qu’en pleine guerre avec l’Iran, l’armée a continué sa progression dans la Bande de Gaza et a réussi à rapatrier des dépouilles d’otages. Concernant les conditions de l’accord qui se profile et le fait que seule la moitié des otages seront libérés, il a précisé: »J’entends les questions sur qui déterminera l’ordre de libération des otages. Avant tout, il faut qu’il y ait des otages libérés. Mais à ce jour, comme je l’ai dit, nous avons affaire à une organisation terroriste brutale. Bien sûr, nous souhaitons sauver tout le monde, et pour nous, tous les otages sont des cas humanitaires. Je souhaite les libérer tous d’un seul coup. Ici, nous parlons de deux étapes, mais ce choix ne dépend pas toujours de nous. Nous ferons tout pour maximiser cette libération de la meilleure manière possible, mais tout ne dépend pas de nous ».