Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s’est entretenu avec le président américain Donald Trump après la signature de l’accord historique sur la libération des otages.
Netanyahou a invité Trump à s’exprimer devant la Knesset israélienne.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a commenté l’approbation de l’accord initial sur la prise d’otages.
Netanyahou a souligné qu’il s’agissait d’un succès diplomatique et d’une victoire nationale pour l’État d’Israël.
« Grâce à une détermination inébranlable, à une action militaire puissante et aux grands efforts de notre grand ami le président Trump, nous avons atteint ce tournant critique », a ajouté M. Netanyahu, remerciant le président américain Donald Trump pour son leadership et son engagement en faveur de la sécurité d’Israël.
Le président américain Donald Trump arrivera en Israël dimanche et prononcera un discours devant la Knesset.
Une source politique a indiqué que les préparatifs ont commencé en vue de l’arrivée du président américain Donald Trump en Israël dimanche.
Trump devrait prononcer un discours devant la Knesset.
« Tous les otages seront libérés très bientôt et Israël retirera ses troupes jusqu’à une ligne convenue, première étape vers une paix forte, durable et éternelle. »
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi la première phase d’un accord visant à mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas.
« Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont signé la première phase de notre plan de paix », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
L’accord devrait être officiellement signé jeudi dans la station balnéaire de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, en Égypte.
« Cela signifie que tous les otages seront libérés très bientôt et qu’Israël retirera ses troupes jusqu’à une ligne convenue, première étape vers une paix forte, durable et éternelle », a déclaré Trump.
« Toutes les parties seront traitées équitablement ! C’est un grand jour pour le monde arabe et musulman, Israël, tous les pays voisins et les États-Unis d’Amérique. Nous remercions les médiateurs du Qatar, d’Égypte et de Turquie, qui ont œuvré avec nous pour que cet événement historique et sans précédent ait lieu », a-t-il ajouté. « Bénis soient les artisans de paix ! »
« Un grand jour pour Israël. Demain, je réunirai le gouvernement pour approuver l’accord et rapatrier tous nos chers otages », a déclaré Netanyahou dans un communiqué ultérieur.
« Je remercie les soldats héroïques de Tsahal et toutes les forces de sécurité. Grâce à leur courage et à leur sacrifice, nous sommes parvenus à ce jour. Je remercie du fond du cœur le président Trump et son équipe pour leur dévouement à cette mission sacrée : libérer nos otages », a-t-il ajouté.
« Ensemble, nous continuerons à atteindre tous nos objectifs et à étendre la paix avec nos voisins », a conclu Netanyahu.
Le bureau de Netanyahu a annoncé mercredi soir qu’il avait eu une « conversation très émouvante et chaleureuse » avec Trump, au cours de laquelle les dirigeants se sont mutuellement félicités pour cette « réussite historique ».
« Le Premier ministre a remercié le président Trump pour tous ses efforts et pour son leadership mondial, et le président Trump a félicité le Premier ministre pour son leadership déterminé et les actions qu’il a menées », indique le communiqué.
Les deux hommes ont convenu de poursuivre leur étroite coopération, Netanyahu invitant Trump à s’adresser à la Knesset, le parlement israélien.
Le président israélien Isaac Herzog a souligné mercredi qu’« en ce moment, le cœur d’Israël bat à l’unisson avec les otages et leurs familles. Comme l’a écrit le prophète Jérémie : « Ils reviendront du pays de l’ennemi… et les enfants reviendront à leurs frontières. » »
Danny Danon, l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, a déclaré que la nation entière attendait depuis deux ans le retour des captifs chez eux, « alors qu’ils vivent dans des conditions inhumaines aux mains d’un ennemi cruel ».
« Nous remercions le président Trump et le Premier ministre Netanyahou pour leur détermination et leur courage inébranlables. Nous n’oublierons jamais le courage et le sacrifice de nos soldats de Tsahal qui ont lutté sans relâche pour libérer les otages », a ajouté Danon.
Le siège du Forum des otages et des familles disparues a salué l’accord, le qualifiant de « pas important et significatif vers le retour de tous ».
Le groupe a exhorté le cabinet israélien à approuver immédiatement l’accord, avertissant que tout retard pourrait avoir un coût élevé.
« Les familles des otages souhaitent exprimer leur profonde gratitude au président américain Donald Trump et à son équipe pour le leadership et la détermination qui ont conduit à cette avancée historique : la fin de la guerre et un accord global pour le retour de tous les otages », indique le communiqué.
« Quarante-huit otages sont toujours détenus par le Hamas. Notre devoir moral et national est de les ramener tous chez eux, les vivants comme les morts. Leur retour est essentiel à la guérison et au renouveau de la société israélienne dans son ensemble. Nous n’aurons de cesse et nous ne resterons pas silencieux jusqu’à ce que le dernier otage soit rentré chez lui. Nous les ramènerons. Nous nous relèverons », a ajouté le forum.
Plus tôt mercredi, Trump a envoyé son gendre, Jared Kushner, qui a été conseiller principal dans sa première administration, ainsi que l’envoyé au Moyen-Orient Steve Witkoff, en Égypte pour participer aux pourparlers sur la fin de la guerre, alors que le Hamas faisait pression sur de nouvelles demandes qui ne faisaient pas partie de l’accord initial qu’Israël avait accepté.
Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, devait également se joindre aux négociations, aux côtés du Premier ministre qatari, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, et du chef des services de renseignement turcs, Ibrahim Kalin.
Le 29 septembre, Trump a dévoilé une proposition en 20 points pour mettre fin au conflit, déclenché par le massacre de 1 200 personnes perpétré par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.
Selon les termes de l’accord, les otages doivent être libérés dans les 72 heures suivant la signature de l’accord, les premiers rapports indiquant que Jérusalem se prépare à leur retour dès samedi.
Plus tôt cette semaine, les familles des otages ont envoyé une lettre urgente au Comité Nobel norvégien, demandant à l’organisme d’attribuer le prix Nobel de la paix à Trump pour ses efforts en faveur de la paix au Moyen-Orient.
Sources: Meta et jns – JForum.fr
Photo d’archives, Avi Ohayon, GPO