Netanyahou au plénum de la Knesset : « Nous sommes déterminés à parvenir à de larges accords sur la question de la réforme juridique »

0
30

Le Premier ministre a prononcé un discours à la Knesset à l’ouverture de la session d’été, en présence du président de la Chambre des représentants américaine en visite en Israël : « La majorité des citoyens israéliens comprennent que des corrections sont nécessaires dans le système judiciaire ».

Hidabrouth – Shlomi Diaz

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a prononcé un discours cet après-midi (lundi) à l’ouverture de la session d’été de la Knesset. Le président de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy, qui est en visite en Israël, a participé à la réunion.

Dans son discours, Netanyahou a fait référence à la réforme juridique et à la controverse publique à son sujet : « Mes amis sont déterminés à parvenir à un accord aussi large que possible sur la question de la réforme juridique. La majorité des citoyens israéliens comprennent que des réformes sont nécessaires dans le système judiciaire afin de rétablir le juste équilibre entre les autorités, comme cela existe dans toute démocratie. Cela a été soutenu par une majorité de 64 élus du peuple lors des élections qui ont voté pour la coalition que je dirige. Nous nous efforçons d’obtenir un accord entre les camps. Tout au long des derniers mois, j’ai appelé à des négociations. Je pense qu’avec la bonne volonté et la volonté sincère de toutes les parties, il sera possible de parvenir à un accord. »

Le Premier ministre a ensuite évoqué la menace iranienne, affirmant qu’il en avait discuté avec McCarthy : « Nous ne pouvons pas permettre à l’Iran de nous entourer d’un cercle de terreur. Ni en Syrie, ni au Liban, ni en Judée-Samarie. Nous ne permettrons pas l’Iran à s’implanter à l’intérieur de nos frontières, et nous ferons tout pour l’empêcher d’acquérir des armes nucléaires. »

Le président de la Knesset, Amir Ohana, qui a ouvert la réunion, a salué l’invité américain : « Bienvenue à nouveau en Israël et bienvenue à la Knesset. L’État d’Israël est meilleur grâce à la ferme alliance avec les États-Unis, et tout comme l’Amérique s’est tenue à nos côtés dans les moments difficiles, nous nous tiendrons aux côtés des États-Unis d’Amérique. »

Après le discours du Premier ministre, le président de l’opposition, le député Yair Lapid, a pris la parole, qui a également évoqué la réforme juridique : « Nous ferons tout notre possible pour qu’Israël reste une démocratie dynamique, un lieu de liberté d’expression, la liberté de religion, la protection des minorités, la libre communication, un système judiciaire fort et indépendant. En bref, un pays que les États-Unis peuvent fièrement appeler un ami et un allié. »

McCarthy, qui a pris la parole en dernier, a salué la relation entre les deux pays : « L’histoire d’Israël est une histoire de survie, de guerre contre le terrorisme, de pionnier, de promesse, de famille, de liberté, de foi en D ». C’est l’histoire de la floraison du désert et la réalisation d’une économie innovante, et une histoire d’espoir qui continue d’inspirer des millions de personnes dans le monde – y compris mes compatriotes américains. Tant que je serai à mon poste, l’Amérique continuera à soutenir pleinement l’État d’Israël ».

Le responsable américain a ajouté : « Si nous restons unis, les forces de la démocratie prévaudront et gagneront toujours. C’est le secret de notre relation. Nous sommes les deux seuls pays de l’histoire qui ont été créés à partir de la liberté et sur la base que tous les êtres humains sont égaux. Nos valeurs sont vos valeurs. Nos rêves sont vos rêves. Je crois qu’un temps meilleur attend Israël qui prouvera le lien continu entre nous ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire