Le fils du meurtrier Oussama ben Laden, qui a été tué il y a dix ans par les Américains pour avoir planifié les deux attentats, donne une interview à un journal israélien, exprime le désir de visiter Israël et s’oppose aux actions de son père. Une interview à un journal israélien, à partir de la France où il vit de nos jours.
Be’hadré ‘Harédim – Ben Laden Photo : Abed Rahim Khatib / Flash 90
Omar ben Laden, le fils d’Oussama ben Laden, qui a été assassiné par les Américains en 2011 après avoir planifié et initié l’attaque combinée contre les tours jumelles et le Pentagone, qui a causé la mort de quelque 3 000 personnes, dit qu’il envisage de se rendre en Israël.
Ben Laden vit maintenant en Normandie, en France. Il est à l’opposé complet de la voie terroriste que son père lui a tracée, et vit de l’art de la peinture. Il a accordé une interview avec Gilit Kozba dans le supplément « 7 jours » de Yedioth Ahronoth.
« Cette vérité me faisait mal au coeur, mais elle m’a fait comprendre la réalité : mon père détestait ses ennemis plus qu’il n’aimait ses fils. Je me sentais stupide à propos de la vie que j’avais gâchée et je savais que je partais, ce que j’ai fini par faire. » S’il pouvait poser une question à son père, « Je lui demanderais ‘pourquoi ?’ a-t-il dit. Omar n’aimait pas les visions de son père et s’y opposait toujours.
Les fils de Ben Laden ont essayé de contourner les règles strictes à chaque occasion. « Papa nous a interdit de boire des boissons gazeuses qui venaient d’Amérique, mais comme nous aimions ce qui était interdit », dit Omar, « nous avons obéi à son ordre concernant les produits américains tant qu’il était là, mais nous avons bu de tout cœur du Pepsi Cola et d’autres boissons, chaque fois que nous en avons l’occasion. »
Omar a vécu principalement en Arabie saoudite, et plus tard ses demandes de visa en Grande-Bretagne et d’asile politique en Égypte et en Espagne ont été rejetées. Et aujourd’hui, plus que tout, il veut être un ambassadeur de la paix. Il dit que la famille de sa femme est juive et originaire d’Israël. Il envisage de se rendre en Israël afin de présenter une exposition de ses peintures.
« J’aimerais beaucoup faire ça. Pour moi, tous les pays et toutes les races sont égaux. Je serais heureux de visiter Israël un jour. (Sa femme) Zina a reçu une offre pour donner des conférences sur la paix israélienne dans un avenir proche », a-t-il raconté.
On lui a demandé quand cela devait arriver. « L’offre n’est arrivée que la semaine dernière, donc nous ne savons toujours pas quand, mais nous aimerions visiter Israël un jour dans le futur. » Et que savez-vous d’Israël ? On lui a demandé : « Je sais que c’est un pays magnifique et que beaucoup de gens veulent la paix avec les Palestiniens. Je sais que depuis 1948, les Palestiniens vivent aux côtés du peuple juif. Nous pensons que le monde doit vivre ensemble, et que les voisins de toutes les religions doivent pouvior vivre côte à côte en paix. »