Ouman ? « C’est une question de vie ou de mort »

0
371

Le décisionnaire séfarade émet une décision bouleversante : selon la Halakha, il est interdit de se rendre à Ouman pour Roch Hachana cette année, et voici pourquoi.

Le décisionnaire séfarade, le rav Binyamin ‘Houta, a émis une décision halakhique dramatique interdisant cette année aux Juifs de se rendre à Ouman, en Ukraine, pour se recueillir près du tombeau de rabbi Na’hman de Breslev à Roch Hachana. Cette décision fait suite aux menaces sécuritaires pesant sur les Juifs dans le monde entier, et aux craintes que des missiles russes soient tirés en direction des milliers de personnes présentes dans la région.

‘Hizki Stern | Kikar HaChabbath 

Le rav Binyamin ‘Houta, un décisionnaire séfarade éminent, a émis une décision halakhique forte indiquant qu’il est interdit cette année de se rendre à Ouman, en Ukraine, pour se recueillir au tombeau de rabbi Na’hman de Breslev à Roch Hachana, en raison des menaces sécuritaires actuelles contre les Juifs dans le monde entier.

Lors de son émission sur la radio ‘Kol Barama’, un auditeur a demandé au rav : « Nous avons une discussion dans la famille. Nous avons l’habitude de voyager à Ouman. Chaque année, il n’y a pas de problème avec la famille, mais cette année, nous voulons demander conseil au rav. Est-ce une bonne idée cette année ou pas ? Partout c’est dangereux, quelle est l’opinion du rav ? »

Le rav ‘Houta a répondu longuement, expliquant que la volonté de D’ est de dire ce que l’on pense et ce que la Halakha dit. Il a précisé que son opposition n’était pas contre Breslav ni contre l’idée même du voyage à Ouman, mais cette année, une décision halakhique est nécessaire. « Comme dit Rabbénou (Rabbi Na’hman), d’abord le Choul’han ‘Aroukh, ensuite toutes les coutumes que j’ai écrites », a-t-il cité.

Le rav ‘Houta a poursuivi en disant : « Nous avons une règle de base très importante dans le judaïsme qui surpasse presque toute la Tora : la préservation de la vie (‘pikoua’h néfech’) et vous devez veiller très attentivement à vos âmes. Ce n’est pas un secret qu’Israël traverse une période difficile. Ici en Terre sainte, à plus forte raison dans le monde entier.

« Je pose une question simple : les Iraniens, maudits soient-ils, assoiffés de vengeance, cherchent constamment à nuire à Israël. Ils sont en bons termes avec les Russes, qui sont également des ennemis d’Israël. Ce n’est pas nécessaire d’être un génie pour comprendre cela. Ils concluent des accords entre eux.

« Je pose une question simple : même si Ouman est entourée de la mafia ukrainienne, avec une sécurité à 100% et que personne ne peut entrer, qui peut nous garantir que les Iraniens ne recevront pas l’autorisation d’être en Russie sous couverture, qu’ils ne lanceront pas deux missiles, deux katiouchas, au centre d’Ouman ? Je ne veux même pas penser à ce qui pourrait se passer. Qui peut nous garantir la sécurité ? Surtout après que les services de sécurité ont annoncé il y a longtemps qu’il y a un danger réel dans toutes ces zones.

« Comme toute personne sensée le comprend, la Turquie et des dizaines d’autres pays recherchent des cibles israéliennes. Ils sont assoiffés de vengeance – qui prendra la responsabilité ? Si, D’ nous en préserve, quelque chose arrive, comme cela s’est produit à Sim’hath Tora, pouvons-nous vraiment être sûrs de notre sécurité ? Ici même, quelques policiers seront présents avec vous, mais que feront-ils ? Qui nous sauvera ? Si, D’ nous en préserve, une seule attaque avait lieu là-bas, elle pourrait tuer des milliers de personnes. Halakhiquement, je donne mon avis, pas contre le principe, mais en me basant sur la Tora : comment peut-on aller maintenant au nord vers les tombes des tsadikim alors que des drones volent au-dessus de nous pour chercher des cibles à éliminer ? »

Le rav ‘Houta conclut clairement : « Selon moi, il est interdit cette année de se rendre à Ouman. Ceux qui s’y rendent mettent leur vie en danger. Si, D’ nous en préserve, quelque chose se passe, il en sera responsable. Ce n’est pas simple. C’est une question de vie ou de mort. Par conséquent, avec l’aide de D’, il y aura un moment où la résurrection des morts aura lieu, et rabbi Na’hman viendra ici en Terre sainte. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire