Le défilé est parti de la Place de la République et se rendra jusqu’à St-Augustin. Il est organisé «pour montrer aux familles d’otages et aux partisans de la paix que nous restons en mouvement», précise la vice-présidente de l’association.
Ce dimanche 5 octobre, à la veille du triste anniversaire de l’attaque terroriste du Hamas qui a coûté la vie à près de 1200 personnes, l’association Tous 7 octobre organise, avec le soutien du Forum des familles d’otages à Tel Aviv, une grande marche à Paris.
Dans un communiqué largement diffusé, l’association informe que le cortège partira à 14 heures de la Place de la République et marchera jusqu’à la place St-Augustin.
La vice-présidente de Tous 7 octobre, Céline Attal, a indiqué sur franceinfo qu’il s’agira d’une marche solidaire «pour montrer aux familles d’otages et aux partisans de la paix que nous restons en mouvement».
Une marche pour «commémorer et appeler à la libération des otages» précise Céline Attal, qui exprime «un espoir très vif» de les revoir.
Et d’ajouter : «On est dans une espèce d’euphorie, mais on est aussi extrêmement prudents parce qu’on sait que le Hamas n’a pas grand-chose à perdre, ce sont des gens qui prônent la mort.»
Négociations en Égypte
Plusieurs familles d’otages et de victimes françaises et israéliennes seront présentes afin de réclamer la libération des 48 otages toujours retenus et ce, depuis bientôt deux ans, par le Hamas à Gaza. «Parmi eux, 20 sont présumés vivants», précise le communiqué. Des rassemblements similaires sont prévus à New York, Londres, Rome, Bruxelles, Montréal et Tel Aviv.
Cette marche a lieu un jour après l’accord de principe du Hamas en faveur du plan de Trump pour Gaza, qui prévoit la libération des derniers otages. D’après le média Al-Qahera News, qui est en lien avec les services de renseignements égyptiens, le Hamas et l’État hébreu tiendront des pourparlers indirects ce dimanche et lundi au Caire, en vue de la libération des otages israéliens et des prisonniers palestiniens qu’ils détiennent respectivement. L’émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, y sont également attendus.
Juifs français : tous se posent cette question douloureuse
Aujourd’hui en France, je ne connais pas un seul Juif qui ne se pose pas cette question douloureuse: où partir, et quand ?
C’est un sentiment terrible, pour des citoyens nés ici, qui ont grandi ici, et qui ont donné de leur énergie, de leur savoir-faire et de leur cœur pour ce pays.
Cette inquiétude n’est pas nouvelle: elle rappelle l’histoire récente des Juifs contraints de quitter massivement les pays arabes.
Ils y avaient construit des vies, des commerces, des écoles… mais ils ont dû tout abandonner, simplement parce qu’ils étaient juifs.
Là où ils sont partis, ils ont reconstruit ; et là où ils ne sont plus, le vide s’est fait sentir.
On se sent très seul dans ce flot de haine et de méchancetés, heureusement que nous avons un mental d’acier et que nous sommes des combattants de la vie…
Chaque fois que les Juifs ont été forcés à l’exil, ce fut une perte immense pour le pays qu’ils laissaient derrière eux — une perte humaine, culturelle, intellectuelle, économique. L’histoire en témoigne.
Aujourd’hui, nous ne demandons pas de privilèges.
Nous demandons seulement de pouvoir vivre en paix, en tant que Français à part entière, aux côtés de nos compatriotes.
– Si les Français nous soutiennent, alors nous saurons que nous sommes encore chez nous.
– Si, au contraire, on nous fait comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus, alors nous en prendrons acte.
Sources: www.lefigaro.fr, CNEWS et Meta
Quelques milliers personnes se rassemblent place de la République à Paris lors d’une marche pour la libération des otages du Hamas, à deux jours du deuxième anniversaire de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre.