Plus de 40.000 personnes à Ouman cette année !

0
150

La rue Pouchkina, où se trouve la tombe de rabbi Na’hman de Breslav, est passée d’une rue presque déserte à une rue juive pleine de vie, dansante et éclatante d’unité. Avant même d’entrer dans le Tsioun, on pouvait déjà entendre les chants de joie. Plus de 40.000 personnes étaient à Ouman à Roch Hachana.

JDN – Yanky Farber – Photo du I’houd Breslav de Ouman

Laïcs, religieux, ultra-orthodoxes, traditionnalistes, ils étaient tous à Ouman. Tout autour, le point commun de tous ceux qui viennent à Ouman est la tombe de rabbi Na’hman de Breslav. Des gens du monde entier – d’Israël, des États-Unis, de France, d’Angleterre et d’ailleurs – sont venus prier à Roch Hachana à cet endroit.

La rue Pouchkina, où se trouve la tombe de rabbi Na’hman de Breslav, est passée d’une rue ukrainienne presque déserte à une rue juive animée pleine de nombreuses couleurs et nuances de joie, de danse et d’unité sans limite. Même avant d’entrer dans le Tsioun, vous pouviez déjà entendre les chants de joie, les pas de danse et les cris déchirants qui ne demandaient que plus de réconfort et de correction pour l’âme.

Le président du ‘Ihoud de Breslav, le rav Nathan Ben Nun, qui est à l’origine des nombreux préparatifs de cette rencontre de Roch Hachana, a déclaré : « Les prières de  Roch Hachana se sont déroulées avec succès de la meilleure façon possible, et ce qui est spécial, c’est de voir les fruits du investissements et préparatifs sur lesquels nous avons travaillé ensemble en forces conjointes. »

Le rav Nathan Tzemach, responsable du site, qui est responsable des préparatifs sur le terrain et a pris grand soin de tout ce qui était nécessaire à l’arrivée du public, a rapporté que « pendant des mois, nous avons travaillé jour et nuit pour cela, maintenant nous pouvons apprécier les résultats et dire que tous les ‘hassidim de Breslav qui sont venus au Tsioun de rabbi Na’hman de toutes les personnes du monde entier qui sont restés pendant Roch Hachana ont reçu le meilleur accueil possible ».

Le rav Mordechaï Weissfish, également responsable local, note que « c’était passionnant de voir combien de Juifs du monde entier ont passé la fête ensemble à Ouman dans une unité complète et priant à l’unisson dans toutes les salles de ce lieu saint ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire